Les FARDC s'expriment à Uvira après des vives tensions provoquées par certains militaires.

Published on Wednesday 26 February 2025 - 10:47

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les FARDC rassurent la population face à l'insécurité causée par des évadés de prison et des militaires indisciplinés.

Face à la recrudescence de l’insécurité dans la ville d’Uvira et ses environs, le Commandant du Secteur Opérationnel SUKOLA II Sud Sud-Kivu, le Colonel diplômé d'État-Major Mondonga Romain, a tenu à rassurer la population. 

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 26 février 2025 et font AVERTICOM a exploité, le porte-parole du commandement militaire du secteur operationnel sukula2 sud Sud-Kivu informe que plusieurs individus impliqués dans des actes de violence ont été neutralisés et que des opérations de recherche sont en cours pour démanteler les réseaux criminels.

Selon ce communiqué signé par le Lieutenant Elongo Kyondwa Marc, l’insécurité est principalement causée par la présence de prisonniers évadés en provenance des établissements pénitentiaires de Goma, Bukavu et Uvira. À cela s’ajoute l'infiltration de certains militaires indisciplinés et déserteurs venus du front au Nord et Sud-Kivu, semant la terreur parmi les habitants.

Le Commandant a toutefois assuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) restent mobilisées pour traquer ces éléments perturbateurs. 

"Bon nombre d'entre eux ont déjà été neutralisés, et les opérations de recherche en profondeur se poursuivent afin de démanteler ce réseau mafieux et de garantir la sécurité de la population", précise le communiqué.

Tout en garantissant la poursuite des opérations sécuritaires, le Colonel Mondonga Romain invite les habitants d'Uvira à vaquer librement à leurs occupations quotidiennes. Il appelle également la population à collaborer étroitement avec les services de défense et de sécurité en signalant tout comportement suspect afin de faciliter une intervention rapide.

"Nous demandons aux populations locales de faire confiance aux Forces de défense et de sécurité et de dénoncer tout cas suspect", a insisté le porte-parole du Secteur Opérationnel, rappelant l’engagement des FARDC à restaurer la paix et l’ordre public.

Cette annonce intervient alors que plusieurs cas de banditisme, de braquages et d’actes de violence ont été signalés ces dernières semaines à Uvira, suscitant l’inquiétude des habitants. Les autorités militaires assurent que la situation est sous contrôle et réaffirment leur détermination à mettre hors d’état de nuire les fauteurs de trouble.

Les FARDC promettent de poursuivre leurs efforts jusqu’à l’éradication totale des menaces sécuritaires dans cette partie stratégique du Sud-Kivu.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire