Les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers le Burundi.
Published on Tuesday 21 October 2025 - 20:49
Un article publié sur les réseaux sociaux par le média News Kivu a suscité une vive réaction au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le journal affirmait qu’une panique généralisée régnait à Uvira, Fizi et Mwenga, insinuant que les militaires congolais et leurs matériels se repliaient vers Bujumbura, au Burundi.
Dans une mise au point ferme, le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, a catégoriquement démenti ces informations, qu’il qualifie de mensongères, irréalistes et manipulatrices.
« Les FARDC, leurs hommes et leurs matériels n’ont pas bougé d’un centimètre du territoire d’Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs. Ces allégations ne sont que des mensonges à la limite du sensationnel », a-t-il déclaré.
Le Général Mwehu Lumbu a tenu à rassurer la population sur la stabilité de la situation sécuritaire dans la région. Selon lui, les troupes congolaises demeurent déterminées à poursuivre leurs opérations dans le cadre du plan Sukola 2 Sud Sud-Kivu et sont prêtes à répondre à toute violation du cessez-le-feu par les groupes armés.
Dans sa communication, le haut commandement cité par le porte-parole des FARDC, a également mis en garde les auteurs de fausses informations qui s’exposent à des poursuites judiciaires pour propagation de rumeurs et déformation de la réalité sur le terrain.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a renchéri en appelant la population à la vigilance :
« Nous demandons à la population de ne pas céder à la manipulation. Ces rumeurs ne sont que du poison rwandais visant à semer la peur et à affaiblir la confiance envers notre armée. »
Face à la multiplication de ce genre d’intoxications sur les réseaux sociaux, les FARDC réaffirment leur engagement à protéger l’intégrité du territoire national et à garantir la paix et la sécurité des citoyens dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
