Les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers le Burundi.

Published on Tuesday 21 October 2025 - 20:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Un article publié sur les réseaux sociaux par le média News Kivu a suscité une vive réaction au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le journal affirmait qu’une panique généralisée régnait à Uvira, Fizi et Mwenga, insinuant que les militaires congolais et leurs matériels se repliaient vers Bujumbura, au Burundi.

Dans une mise au point ferme, le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Général de Brigade Mwehu Lumbu Evariste, a catégoriquement démenti ces informations, qu’il qualifie de mensongères, irréalistes et manipulatrices.

« Les FARDC, leurs hommes et leurs matériels n’ont pas bougé d’un centimètre du territoire d’Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs. Ces allégations ne sont que des mensonges à la limite du sensationnel », a-t-il déclaré.

Le Général Mwehu Lumbu a tenu à rassurer la population sur la stabilité de la situation sécuritaire dans la région. Selon lui, les troupes congolaises demeurent déterminées à poursuivre leurs opérations dans le cadre du plan Sukola 2 Sud Sud-Kivu et sont prêtes à répondre à toute violation du cessez-le-feu par les groupes armés.

Dans sa communication, le haut commandement cité par le porte-parole des FARDC, a également mis en garde les auteurs de fausses informations qui s’exposent à des poursuites judiciaires pour propagation de rumeurs et déformation de la réalité sur le terrain.

Le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a renchéri en appelant la population à la vigilance :

« Nous demandons à la population de ne pas céder à la manipulation. Ces rumeurs ne sont que du poison rwandais visant à semer la peur et à affaiblir la confiance envers notre armée. »

Face à la multiplication de ce genre d’intoxications sur les réseaux sociaux, les FARDC réaffirment leur engagement à protéger l’intégrité du territoire national et à garantir la paix et la sécurité des citoyens dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire