Les étudiants élisent leur nouveau Porte-parole urbain et le comité directeur à Uvira.

Published on Saturday 20 September 2025 - 00:09

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La communauté estudiantine de la ville d’Uvira s’est dotée de nouveaux représentants à l’issue des élections organisées ce vendredi 19 septembre 2025 par la Commission Électorale Indépendante (CEI) de la Représentation des Étudiants du Congo (REC). 

Le scrutin s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel UMOJA (ex-MWAMU), dans un climat jugé libre, démocratique et transparent. Au total, six candidats étaient en lice pour divers postes du Comité directeur de la REC/Uvira. Les sièges de Chargé du Genre et de la Promotion de l’Étudiante ainsi que celui de Chargé des Relations Publiques n’ont pas enregistré de candidatures.

Lebon Kalihwe Lubunga, porte-parole des étudiants de l’ISDR/Uvira a été élu avec 50 % des voix comme Porte-parole Urbain (PPU) : , devançant Bisheko Birikani Well Well (ISP/Uvira) 18,8% et Daniel Fikiri (UOU/Uvira) 18,8.

Remy Pascal Rex (ISC/Uvira) a remporté le scrutin avec 84,3 % des voix comme 1er Vice-président chargé de l’Administration et des Finances (PPUA). Nzimire Katabana Clément (ISTM/Uvira) a été élu avec 84,3 % des suffrages comme Secrétaire Général du Comité Directeur. Neema Bita (ISC/Uvira) a été élue avec 81,2 % des voix commeTrésorière du Comité Directeur.

Selon Mulumba Mpoyi Stone président de la Commission Électorale Indépendante, le vote s’est déroulé au suffrage universel direct dans la transparence, conformément aux statuts de la REC/Uvira. Les postes vacants don du Genre et Relations Publiques seront pourvus par nomination du Porte-parole urbain élu, conformément aux textes réglementaires.

Avec cette nouvelle équipe, les étudiants d’Uvira espèrent voir leurs préoccupations mieux défendues, tant au niveau académique que social. Les élus auront pour mission de renforcer la représentation estudiantine, promouvoir le leadership des jeunes et contribuer à la cohésion entre les différentes institutions universitaires et supérieures de la ville.

Étaient également présents à cette activité le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira ainsi que le conseiller principal du Conseil des sages des étudiants. Tous deux ont salué le bon déroulement de ces élections, qui marquent une alternance dans cette structure estudiantine. Ils ont encouragé aussi bien les élus que les non élus à collaborer afin de faire entendre la voix des étudiants et défendre leurs intérêts.

Le scrutin a réuni 16 électeurs, représentant les porte-parole et porte-parole adjoints des étudiants de chaque Université et Institut supérieur de la ville. Dans la salle, on notait également la présence d’étudiants, d’acteurs de la société civile et de membres des mouvements citoyens venus suivre de près ce processus démocratique.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire