Les déplacés des hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga seront pris en charge de façon psychologique.

Published on Sunday 08 May 2022 - 20:12

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Mzalendo Grégoire Lapenzi a procédé au lancement officiel ce dimanche 8 mai 2022 à uvira, du projet de pris en charge psychologique et intégration communautaire des déplacés des hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga.

La cérémonie du lancement officiel a eu lieu sur l'avenue Mwenga au quartier Rombe1 dans la commune de Mulongwe en ville d'uvira au Sud-Kivu, en présence d'environ 400 déplacés dont les femmes, hommes et jeunes.

Dans une interview accordée à actualiteuvira.net, Grégoire Lapenzi Muzalendo a fait savoir que ce projet consiste à soigner ces déplacés de façon psychologique et les intégrer dans la société en les apprenant différents métiers, qui les aideront à faire face à leurs besoins quotidiens.

Pour Grégoire Lapenzi Muzalendo, l'activité de pris en charge psychologique sera effectué par les médecins spécialisés en la matière, dans une durée de 2 semaines. À ce qui concerne l'intégration communautaire, il sera question de placer ces déplacés dans des différents  centres de formation professionnelle d'uvira, afin qu'ils apprennent le coupe-couture, le tressage de panier, la mécanique, l'informatique, pour ne citer que ceux-là.

Toutes ces activités seront effectuées de façon gratuite sous la couverture financière de Grégoire Lapenzi Muzalendo. Il a précisé qu'il fait cet acte caritatif en tant que citoyen congolais pour apporter sa contribution à l'amélioration des conditions de vie de  ces déplacés.

Retenez que plusieurs déplacés des conflits armés dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, et Mwenga vivent dans des conditions défavorables, dans différents camps des déplacés de ces trois territoires. Ces derniers disent navoir pas reçu auqu'une assistance en vivre et non vivre de la part du gouvernement congolais.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire