Les communautés locales condamnent les messages de haine qui circulent sur les réseaux sociaux.

Published on Tuesday 21 June 2022 - 16:48

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les communautés locales de la ville d'uvira représentées dans une réunion du conseil de sécurité élargie tenue ce mardi 21 juin 2022 en la salle des conférences de la mairie d'uvira ont dénoncé et condamné les discours de haine qui circulent sur les réseaux sociaux.

C'est après un constat malheureux effectué par les uns et les autres à travers différents groupes WhatsApp et Facebook de la ville d'uvira et du Sud-Kivu en général.

D'après le maire de la ville Kiza Muhato qui a animé cette réunion, un message vocal circule sur les réseaux sociaux incitant à la haine contre une communauté locale de la morphologie Tutsi.

« Des personnes non identifiées partagent ces dernières semaines des discours de haine selon lesquelles une frange de la population est appelée à faire violence contre les citoyens de la communauté Banyamulenge en date du 25 juin 2022. Il existe mêmement un message qui circulent et qui appelle la population à ne pas traverser la frontière du Burundi en date du 27 juin 2022. Ce que toutes les communautés ont rejeté et condamné. » a laissé entendre le maire de la ville.

« Toutes les communautés ont refusé le partage et la circulation des discours de haine, les Bavira, les Banyamulenge, les Bafuliru, Banyindu, Barega et d'autres tribus ont rejeté catégoriquement et condamné cette pratique qui vise à diviser les communautés pendant cette période où la population est unie derrière les FARDC pour combattre l'ennemi du pays. » a-t-il insisté

Le maire de la ville Kiza Muhato a appelé la population à dénoncer tout cas des messages de haine pour que les auteurs répondent aux instances judiciaires. L'autorité urbaine a signalé qu'un comité urbain chargé de combattre ces anti valeurs sera mis en place pour identifier des messages de haine et leurs auteurs afin qu'ils puissent être arrêté.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire