Les chefs de quartiers et les présidents des jeunes de la commune de Mulongwe ont été sensibilisés mercredi 1 décembre sur la lutte contre les maladies diarrhéiques dont le choléra.

Published on Thursday 02 December 2021 - 08:35

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La population d'Uvira est appelée à continuer à observer les mesures générales de prévention contre les maladies diarrhéiques dont le choléra.

Cet appel a été lancé ce mercredi 1 décembre 2021 par le Docteur Espoir Bwenge, après un atelier qu'il a animé sur la dissémination des résultats de l'enquête de couverture vaccinale et sensibilisation pour les enquêtes sérologiques auprès des ménages prévues pour le début de l’année 2022 à Uvira.

Cet atelier a eu lieu au quartier Kakombe à l'Institut ITAV de Kasenga dans la commune de Mulongwe à Uvira.

Selon le Docteur Espoir Bwenge, la Zone de Santé d’Uvira, en partenariat avec le Programme National d’Élimination du Choléra et des autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD),  l’Université Johns Hopkins des États-Unis, la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) et l’ONG Oxfam GM, voulait discuter avec les chefs de quartiers et les représentants des jeunes pour présenter les résultats des enquêtes organisées à Uvira au mois d’Août 2021 sur les maladies diarrhéiques, l’accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires, le recherche des soins pour les maladies diarrhéiques et également sur le vaccin contre le choléra qui avait été distribué dans la ville d’Uvira après les inondations du mois d’Avril 2020. 

Le Docteur Espoir Bwenge a également profité de cette opportunité pour annoncer que la Zone de Santé d’Uvira, avec l’appui de ce consortium, est en train de préparer d’autres enquêtes auprès des ménages et portant toujours sur le choléra à partir de la fin du mois de Janvier 2022, sauf imprévu. 

Notre interlocuteur a indiqué ce qui suit : << Nous avons voulu entrer en contact avec la base. En début de semaine nous avons eu des activités à la mairie d’Uvira avec les membres du conseil de sécurité de la ville d'Uvira, y compris tous les chefs des quartiers et certains représentants des jeunes. >> a laissé entendre le Docteur Espoir Bwenge.

Et d'insister : << Au cours de ces activités, nous avons présenté les résultats des enquêtes du mois d’Août 2021 qui ont montré que seulement 54.9% de la population d’Uvira avait reçu au moins une dose du vaccin oral contre le choléra et 23.1% avait reçu deux doses comme recommandé. >>

Cet atelier a permis d’analyser, avec les chefs et d’autres représentants de la communauté, les raisons qui pouvaient expliquer cette faible couverture vaccinale dans la ville d'uvira, a renchérit notre source. 

Du côté des représentants de la communauté, ils ont insisté sur le fait que la confusion, les rumeurs et mauvaises informations qui circulaient sur les réseaux sociaux autour de la Covid-19 avaient découragé une bonne partie de la population à prendre le vaccin contre le choléra.

Les leaders communautaires qui ont participé à cette réunion, estiment que la vaccination contre le choléra n’était pas organisée au meilleur moment parce que les gens avaient peur de la Covid-19.

Le Dr Espoir Bwenge a ensuite insisté sur le fait que son organisation ne donne pas de vaccin contre la Covid-19, et que « les enquêtes à venir vont uniquement concerner le choléra ». 

Il a ensuite inviter les participants à commencer la sensibilisation de leurs entités respectives en s’assurant que la bonne information est donnée à la population pour éviter toute confusion entre les activités de prévention de choléra et celles de la Covid-19. 

Le Dr Espoir Bwenge a par ailleurs rappelé aux participants qu’actuellement la zone de santé d’Uvira est en pleine épidémie de choléra, et cela pourrait être expliqué par le fait seulement 23.1% de la population d’Uvira avait reçu les deux doses recommandées pour avoir une protection d’au moins 5 ans contre le microbe du choléra.

Face à cette situation, le Docteur Espoir Bwenge a lancé un message à la population d'Uvira pour le respect des mesures barrières contre le choléra et à se rendre dans les structures sanitaires autorisées pour la prise en charge gratuite du choléra.

TC Placide kefa karago


Merci de laisser un commentaire