Les chefs de groupements de Fizi ont manifesté contre le maire de la ville de baraka mercredi 24 août 2022.

Published on Thursday 25 August 2022 - 17:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les bamis de Fizi réunis au sein de l'Association Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo ANATC/FIZI demandent au gouverneur de la province du Sud-Kivu de révoquer à l'immédiat le maire de la ville de baraka Mr Jacques M'Mbocwa.

Les chefs des groupements du territoire de Fizi constatent « l'incompétence » de l'autorité urbaine de Baraka et invitent la population à lui retirer toute confiance. Ces autorités coutinières ont formulé ces recommandations dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu le 23 août 2022, dont ACTUALITEUVIRA.NET a exploité ce jeudi 25 août 2022.

Dans ce document, les Bamis de Fizi accusent le maire Jacques M'Mbocwa d'avoir procédé à l'arrestation de leur collègue Mwami Kisasu, chef de groupement de Basimukindje.

« En date du 17 août 2022, sa Majesté Mwami Kisasu chef de groupement de Basimukindje est allé réhabiliter son chef de village de kikuena Monsieur Enyekele W'enyekele, prérogative reconnue des droits par les lois de la République et valider par son excellence Monsieur le ministre provincial de l'Intérieur. Chose étonnante, le même jour à 14h, Monsieur le maire va réquisitionner 12 policiers armés jusqu'aux dents et vont procéder à l'arrestation de notre collègue Mwami sous forme d'enlèvement. » ont écris les bamis de Fizi dans cette correspondance.

« Nous avons constaté excellence que Monsieur M'Mbocwa, maire de la ville de Baraka est plus dictateur qu'administratif, plus anarchiste que technocrate, plus claniste que rassembleur. Il est conflictogène car il porte en lui les germes de conflits. Nous constatons avec regret que plusieurs fois les autorités provinciales ont également fustigé le comportement anarchique du maire de la ville de baraka. » ont-ils martelé.

Dans une communication adressée à la presse, le maire de la ville de baraka a pointé du toit le Mwami Malenga Fikiri Kisasu III pour avoir créé le biscéphalisme à la tête du village kikuena.

Selon Jacques M'Mbocwa, le 17 août dernier 4 personnes étaient blessées suite à la présence du Mwami Kisasu dans le village Kikuena. Chose qui a poussé le maire de la ville de baraka de procéder à son arrestation en raisons d'enquêtes et pour rétablir l'ordre public.

Le mercredi 24 août 2022, les chefs de groupement du territoire de Fizi ont descendu dans la rue pour dénoncer cette arrestation et demander la révocation ou la démission immédiate de l'autorité urbaine de Baraka.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire