Les activités scolaires tournent toujours au ralenti dans les établissements scolaires primaires d'uvira. Constat de ce mardi 16 novembre 2021.

Published on Tuesday 16 November 2021 - 11:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La vie scolaire ne semble toujours pas se rétablir dans les écoles primaires publiques de la ville d'uvira au sud kivu.

Ce constat a été fait ce mardi 16 novembre par le reporter de ACTUALITEUVIRA.NET lors d'une circulation qu'il a faite dans les différents établissements scolaires publics de la place.

Selon son constat, la rentrée scolaire n'est toujours pas effective dans plusieurs écoles primaires de la commune de Kavinvira, Mulongwe et Kalundu.

Les échantillons sont entre autres les écoles primaires Lukula, Ep Amani, Ep Tanganyika, Ep Munanira, Ep Kasenga, pour ne citer que celles-là.

Dans certaines de ces établissements scolaires primaires, les écoliers sont massés dans la cour, mais leurs enseignants ont décidé de boycotter le tableau noir.

Dans d'autres écoles, les enseignants sont visibles dans la cour et d'autres dans les salles de classe, mais n'enseignent rien comme matière.

La plus part d'entre eux préfèrent passé la journée dans des ligala au sein de leur établissement scolaire.

Des enseignants rencontrés sur le lieu, disent ne pas satisfaits des résultat preventifs sortis dans des tractations qui se passent à mwela entre les corps syndicales des enseignants et le gouvernement.

Ces derniers indiquent que ces résultats vont seulement résoudre les problèmes des enseignants des écoles secondaires publiques.

Dans un message consulté par ACTUALITEUVIRA.NET, l'enseignant Paul Fanaka, a cité les revendications des enseignants des écoles primaires. Il s'agit donc de la paie de tous les enseignants nouvelles unités de l'école primaire qui occupent le poste à pourvoir, ainsi que le paiement du second et troisième palier fixé de 250$ à 400$.

Rappelons que sur ce dossier, les enseignants de l'école primaire publique sont divisés. Une partie a décidé de  poursuivre leur chemin de l'école en attendant la concrétisation des promesses du gouvernement, et l'autre partie attendent ces promesses en étant à la maison.

Pendant ce temps, ce sont les écoliers qui perdent les matières, dans le sens où le moment passe et la première période s'achève bientôt.

Que pensez vous sur cette situation?

Placide kefa


Merci de laisser un commentaire