Les acteurs judiciaires d'Uvira rendent un dernier hommage à Jean-Jacques Kibangula.
Published on Saturday 15 March 2025 - 21:22
Les acteurs judiciaires d'Uvira ont rendu leurs derniers hommages à feu Jean-Jacques Kibangula, décédé le 11 mars 2025 à Kampala, en Ouganda, des suites d'une maladie.
Les cérémonies funèbres et l'enterrement ont eu lieu ce samedi 15 mars 2025 à Kampala. En son honneur, le Corps des Défenseurs Judiciaires près le Tribunal de Grande Instance d'Uvira, en collaboration avec les membres de sa famille, a organisé une messe d'action de grâce à l'église catholique pour prier pour le repos de son âme.
Une cérémonie d'hommage a également été organisée devant le Parquet de Grande Instance d'Uvira en présence de maîtres avocats, de Défenseurs Judiciaires d'Uvira, d'amis, de connaissances ainsi que des membres de la famille du défunt. Différents discours et témoignages ont été prononcés pour saluer sa mémoire.
Le doyen Maître Balezi a décrit Jean-Jacques Kibangula comme un homme toujours bien habillé, reconnu pour son élégance et son attachement à la cravate. Il a souligné que le défunt n'avait jamais fait l'objet de reproches ni de réprimandes.
De son côté, Maître Mbilizi Fute, président de la Chambre, a évoqué un « vaillant militant et combattant, un bon conseiller qui ne méprisait personne, ni en fonction de l'âge ni des moyens financiers ».
Maître Jean-Paul Sogoti a, quant à lui, insisté sur le fait que Jean-Jacques Kibangula n'était pas offensif, mais au contraire ponctuel et engagé dans la défense de ses clients.
Enfin, le syndic Maître Matabishi a souligné que le défunt n'avait pas de conflits avec les autres, parlait peu, mais faisait preuve de courage et de rigueur dans son travail.
Cet hommage solennel a mis en lumière les qualités humaines et professionnelles de Jean-Jacques Kibangula, un homme respecté et apprécié par ses pairs. Né en 1961, ce baobab judiciaire est mort à l'âge de 64 ans.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
