L'équipe du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga reçoit une visite de la délégation du collectif JS4 au Sud-Kivu.
Published on Thursday 03 November 2022 - 14:54
Une délégation de la plateforme JS4, une plateforme du collectif des jeunes subsahariens des 4 continents notamment Afrique, Amérique, Asie et Europe séjourne dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Cette délégation conduite par le chef de la zone Est1 de JS4 s'est entretenue mercredi 2 novembre avec les membres du P-DDRCS antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga sur plusieurs sujets notamment, le partenariat entre ce collectif JS4 et le programme P-DDRCS.
Pendant plusieurs heures d'échanges avec le chef d'antenne du programme dans la partie sud du Sud-Kivu Maître Matabishi Rashidi, dans la salle polyvalente de l'Université Libre des Grands lacs, cette délégation a défini une étroite collaboration avec les animateurs de cette antenne P-DDRCS.
Au sortir de ces échanges, le chef de cette délégation Olivier Batumike s'est confié à ACTUALITEUVIRA.NET. Dans son speach, Olivier Batumike a indiqué qu'il est venu à Uvira pour présenter ses civilités auprès du chef d'antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga et échanger avec son équipe sur la stratégie nationale du programme et le draft du plan opérationnel provincial.
« Nous avons défini la collaboration étroite avec le bureau P-DDRCS antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga comme nous continuons toujours à collaborer avec le bureau provincial ainsi que national. Nous voulons que le partenariat qui existe entre nous et le programme soit un partenariat effectif comme le P-DDRCS est effectif. » a laissé attendre le chef de zone Est1 JS4.
Il a signalé que l'objectif poursuivi par son organisation est d'aider le président de la République à apporter la paix à l'Est de la RDC. Une mission noble, parce que d'après lui, il n'y a aucun développement qui peut se faire sans la paix, et qu'aucun développement qui peut se faire sans la stabilisation des milieux ruraux.
« Donc c'est ça l'objectif, soutenir le chef de l'État pour apporter la paix et pour que nous les humanitaires, puissions amener notre accompagnement vis-à-vis du gouvernement congolais et pour honorer la vision du chef de l'État. » a-t-il martelé.
Il faut retenir que cette délégation a visité ce jeudi 3 novembre la maison provisoire de transit de ce programme, située sur l'avenue de la démocratie au quartier Songo en ville d'uvira et ont ensuite effectué une visite à Kijaga en territoire d'uvira où sera érigé un site de transit et de cantonnement des rendus en province du Sud-Kivu.
En passage à la maison de transit, cette délégation a fait une assistante en vivres aux rendus cantonnés provisoirement dans cette maison en ville d'uvira.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
