L'élu d'uvira s'oppose à la fermeture des toutes les portes aux négociations avec les groupes armés.
Published on Thursday 10 November 2022 - 00:49
Le député national Moïse Nyarugabo pense que c'est une erreur pour le gouvernement congolais de fermer toutes les portes de négociation avec les groupes armés.
Cet élu d'Uvira l'a dit mardi 8 novembre 2022 lors de son intervention à la chambre basse du parlement, au cours de la séance plénière sur la proposition de loi interdisant le gouvernement congolais à négocier avec tous les groupes armés.
Cette proposition qui a été votée à l'unanimité par la majorité des députés nationaux stipule qu'il est interdit au gouvernement congolais de procéder à l'intégration, au mixage, au brassage et ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police nationale ou de tout autre service de sécurité des éléments Issus de groupes armés.
Dans son intervention l'ancien sénateur Moïse Nyarugabo s'est opposé à cette interdiction, affirmant que c'est une erreur de fermer toutes les portes de négociation avec les groupes armés.
« Honorable Président, pendant une période comme celle que nous traversons, donc le moment difficile. Fermer toutes les portes aux négociations, à mon avis je considère que c'est une erreur. J'assume mon avis, chacun en assumera le sien. » a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « J'assume mon avis devant Dieu et devant l'histoire et chacun en assumera le sien. Je considère Monsieur le président que cette question, une pareille décision devrait être laissée à l'appréciation du gouvernement au cas par cas. Mais si la majorité en décide autrement, elle en assumera aussi la responsabilité. » a laissé entendre l'honorable Moïse Nyarugabo.
D'après la décision de l'assemblée nationale, les groupes armés qui se sont livrés aux kidnappings, aux pillages, à l'exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC, n'ont pas droit à négocier avec le gouvernement.
Ceux qui sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques mafieux sont sur la même ligne de cette décision.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
