L'église 34e CADAF de Bukavu est appelée à libérée la concession abritant les installations de la division provinciale de la jeunesse du Sud-Kivu.
Published on Thursday 14 July 2022 - 05:19
Le consortium des leaders des mouvements et organisations des jeunes de la province du Sud-Kivu accorde un ultimatum de 48 heures à l'église 34e CADAF/ECC pour arrêter tout processus en cours visant la spoliation du bâtiment de la division provinciale de la jeunesse du Sud-Kivu.
Cet ultimatum figure dans une lettre d'avertissement datée du 12 juillet 2022 adressée au représentant légal de la 34e CADAF/ECC et dont une copie est parvenue mercredi 13 juillet à la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET.
D'après l'esprit de cette lettre, les leaders des mouvements et organisations des jeunes du Sud-Kivu s'indignent et mettent en garde contre toute spoliation de ce bâtiment qui abrite le centre professionnel de kawa, au quartier kasali en ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces jeunes du Sud-Kivu menacent d'entreprendre des actions de grande envergure, une fois que ce délai soit dépassé. Toutefois, ce document appelle les représentants de la 34e CADAF d'enlever les banderoles, placards et tout verrou pouvant empêcher l'accès aux usager de ce bâtiment, libérer tout l'espace qui est occupé ilégalement, ainsi que répeindre ledit bâtiment aux couleurs et aux écrits qui y étaient.
Dans une interview accordée à notre Rédaction, le coordinateur de l'asbl Vijana Shujaa a expliqué ce qui suit :
« Nous ne ménagerons aucun effort pour barrer la route à toute initiative tendant à spolier ces bâtiments, ce patrimoine de la jeunesse actuelle et future de notre province. Il y a à peine deux semaines que nous nous sommes investi dans cette affaire. Nous avons fait même le contrôle citoyen à la division provinciale du Sud-Kivu pour réunir toutes les preuves brobantes qui montrent que cette concession appartient quand même à la division provinciale de la Jeunesse. » a déclaré Héritier Mutimanwa.
Il ajouté : « Tout ce qui appartient à la division provinciale de la jeunesse, appartient également à la jeunesse du Sud-Kivu en général. Il n'y a pas longtemps que nous avons été alerté avec nos amis jeunes, que la communauté église du Christ au Congo à travers son église 34e Cadaf est en train d'être spolié. » a-t-il fait savoir.
Notre source indique que cette église était locataire sur la parcelle de l'État : « Nous avons comme preuve leur certificat, leurs contrats de bail, mais la surprise est que, cette église détient déjà un certificat perpétuel de propriété. Alors, nous nous sommes demandés comment est-ce qu'on peut avoir un certificat perpétuel de propriétaire alors qu'on a pas l'acte de vente? Qui est le ministre qui a donné ou signé ce document? » se demande le coordinateur de l'asbl Vijana Shujaa de Bukavu.
Notre reporter à voulu contacter des sources proches de l'église 34e CADAF, mais en vain. Toutefois, les responsables de cette église ont droit de réponse au moment opportun.
Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
