Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur consulte les forces vives pour apaiser les tensions.
Published on Sunday 14 September 2025 - 00:51
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a séjourné à Uvira du jeudi 11 au vendredi 12 septembre 2025, à la tête d’une délégation composée des membres du gouvernement central, de députés nationaux, des conseillers du chef de l’État et des officiers militaires des FARDC.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des consultations avec les différentes couches sociales, politico-militaires et communautaires de la ville, après plusieurs journées de « ville morte » et de manifestations anti-Gasita qui ont causé des morts et des blessés.
Dans une interview accordée à la presse au terme des travaux, Jacquemain Shabani a expliqué l’objectif de cette mission :
« Nous sommes en mission pour rencontrer les forces vives de la ville d’Uvira pour consultation et apaisement. Nous avons d’abord tenu un conseil de sécurité provincial, puis des réunions de consultations avec les forces vives pour récolter les préoccupations de la ville et de la province par rapport à leur vie et par rapport aux récents incidents. »
Et de preciser: « Nous avons fait un échange constructif, et nous avons partagé un message de réconfort, de réarmement moral parce que nous traversons une crise sécuritaire dans une zone de conflits. La province du Sud-Kivu fait partie des deux provinces touchées par l’agression de la RDC, mais nous avons l’avantage d’avoir une population très mobilisée pour répondre à l’appel du chef de l’État. Nous les avons consultés, et il ne faut pas ignorer la présence et l’engagement patriotique des Volontaires pour la Défense de la Patrie, les Wazalendo. »
Le Vice-Premier Ministre a souligné qu’il regagnait Kinshasa dès vendredi 12 septembre soir, mais que ses collègues allaient poursuivre les consultations. Un rapport complet sera transmis au Président de la République afin de permettre de renforcer la cohésion entre les communautés et toutes les forces engagées dans la défense de la patrie.
Revenant sur les récents incidents, Jacquemain Shabani a rappelé que, « au-delà des victimes de l’agression, il y a eu des manifestations dans la ville qui ont occasionné des dégâts collatéraux dont des blessés et deux morts ».
Très tôt le matin du vendredi, la délégation a effectué une visite à l’hôpital général de référence d’Uvira pour réconforter les blessés, leur apporter le soutien du gouvernement et transmettre un message du Président de la République. Elle a également rencontré les deux familles éprouvées afin de partager leur douleur et présenter les condoléances officielles.
À la population, le Vice-Premier Ministre a lancé un appel à la prudence : « Ce n’est pas tout le temps nécessaire d’organiser des manifestations publiques, surtout dans les zones en conflit comme la partie sud du Sud-Kivu, où il y a des opérations militaires et même des infiltrations. Souvent, il y a des manipulations qui viennent de part et d’autre. Nous disposons de canaux de communication ; il est donc préférable de les utiliser plutôt que de descendre dans la rue pour revendiquer ou faire passer un message au gouvernement ou au Président de la République. »
Par ailleurs, le patron de l’Intérieur a insisté sur la volonté du gouvernement de trouver une issue pacifique et durable à la crise sécuritaire que traverse l’Est du pays.
« Le gouvernement de la République a une forte volonté de résoudre la crise actuelle, principalement avec le processus déjà engagé au niveau sous-régional, régional et international, dans le cadre des dynamiques de Washington et Doha. Nous sommes convaincus que nous allons très prochainement arriver aux termes de ces conflits et que la paix sera une réalité en RDC. »
À Uvira, la délégation a rencontré plusieurs acteurs locaux, parmi lesquels les chefs des groupes armés d’autodéfense Wazalendo, les représentants de la société civile et des mouvements citoyens, les structures de jeunesse, les leaders communautaires, les chefs coutumiers ainsi que les confessions religieuses. Ces échanges visent à récolter les préoccupations, restaurer la confiance et renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par les tensions et les violences récentes.
Dans cette mission, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur est accompagné par le Ministre de l'industrie Aimé BOJI SANGARA, le ministre de l'intégration régionale ANZULUNI BEMBE, le vice-ministre de la défense Eliezer TAMBWE, les conseillers du chefs de l'Etat en matière de paix et securité, certains I élus nationaux, le chef d'Etat-Major Général des FARDC ainsi que le Commissaire Général de la Police Benjamin ALONGA BONI et le nouveau Commissaire Provincial de la Police au Sud-Kivu le Commissaire divisionnaire adjoint MADEMBE Flor.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
