Le Vice-Premier Ministre de la Défense répond aux préoccupations des notables d'Uvira.

Published on Tuesday 08 April 2025 - 18:28

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

En visite à Uvira, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Guy Kabombo Mwandiamvita, a échangé lundi 7 avril 2025 avec les notables de la ville et du territoire d’Uvira, les jeunes, les femmes leaders, les représentants des Wazalendo ainsi que ceux de la société civile. 

Plusieurs préoccupations lui ont été soumises, parmi lesquelles la question du probable découpage de la province du Sud-Kivu en vue de faire d’Uvira le chef-lieu d’une nouvelle province.

À ce sujet, le Vice-Premier Ministre a déclaré :
« Les provinces, nous en avons déjà beaucoup. Dans certaines, il n’y a même pas d’aérodrome, ni d’infrastructures pour accueillir les administrateurs des territoires. Quant aux gouverneurs et à leurs équipes, n’en parlons pas. »
Il a poursuivi :

« À quoi cela servirait-il de faire d’Uvira un chef-lieu, alors que nous n’avons même pas encore construit les bâtiments nécessaires pour accueillir les animateurs ? » a-t-il demandé.

Le Ministre de la Défense a également fait une comparaison avec d'autres pays :
« Dans plusieurs pays africains et européens, notamment en France et au Maroc, on tend à réduire le nombre de provinces plutôt qu’à les multiplier, contrairement à ce qui se passe chez nous. »

Et de conclure :
« Faire d’Uvira une province ou un chef-lieu est une possibilité, mais cela viendra avec le temps. Il faut s’y préparer. Je suis convaincu que plus nous sommes rassemblés, plus nous sommes forts. »

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire