Le tribunal militaire de garnison d'uvira a siégé ce mercredi 8 juin 2022 en matière de flagrance à l'Auditorat militaire d'uvira.
Published on Wednesday 08 June 2022 - 18:06
Ouverture ce mercredi 8 juin 2022 du procès du meurtre par balle d'un boucher Kibongeza Senga. Le procès se déroule à l'Auditorat militaire de garnison d'uvira en ville d'uvira au Sud-Kivu.
À la barre, le prévenu APJ du commissariat urbain de la police d'assainissement ville d'uvira Rugabo Mbiyombiyo Jacques accusé de meurtre d'un civil à Kalimabenge en mairie d'uvira.
Le tribunal militaire siégeant en procédure de flagrance dans la chambre foraine de l'Auditorat militaire a écouté la partie défenderesse, la partie civile et le ministère public.
Le ministère public accuse le prévenu Rugabo Mbiyombiyo Jacques de quatre infractions, notamment le meurtre, dissipation de munition de guerre, coups et blessures graves ainsi que les coups et blessures volontaires simples.
À la barre, le policier Rugabo Mbiyombiyo Jacques a rejeté avoir tué le civil à kalimabenge, affirmant qu'il avait tiré des balles en l'air pour disperser les manifestants qui voulaient lyncher des voleurs mardi 7 juin 2022 à Kalimabenge. Selon lui, ils étaient au nombre de 4, mais deux policiers ont tiré de balle pour faire échec à la justice populaire.
L'avocat du pevenu a demandé que les autres policiers comparaissent devant le tribunal pour qu'ils soient écouté.
Le ministère public de son côté et la partie civile ont resté ferme, accusant le prévenu non seulement d'avoir participé à la mort du défunt mais surtout d'être auteur de cette acte macabre.
Prenant la parole après plusieurs auditions de toutes les parties prenantes, le président du tribunal militaire de garnison a suspendu l'audience justifiant que le ministère public doit présenter les preuves de ses accusations entre autres l'arme du prévenu. L'audience va se poursuivre jeudi 9 juin 2022 à 9h. La population est invitée à participer massivement, car le verdict sera rendu le même jour.
Retenez que mardi 7 juin 2022, un civil a été tué par balle 5 blessés graves et 5 autres blessés légers à kalimabenge dans une dispute entre policiers et manifestants qui voulaient lyncher des voleurs à kalimabenge. Un sous commissariat urbain a été saccagé par les jeunes en colère et la route a été barricadée tous les après midi au niveau de la route Mwami et sur le pont de Kalimabenge en ville d'uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
