Le recrutement de la main d'œuvre locale doit être privilégié dans les ONG, selon Yves Malipo.
Published on Saturday 02 March 2024 - 07:28
Le président du conseil d'administration de la Solidarité des Jeunes Fuliiru SOJEF Mondiale appelle les ONG nationales et internationales et les services de l'État à privilégier la main-d'œuvre locale dans le processus de recrutement de leurs agents à Uvira.
Yves Malipo Kabiona regrette que certains responsables des ONG et services de l'État importent la main d'œuvre de Bukavu et Goma, oubliant qu'à Uvira il y a aussi des jeunes compétents dans tous les domaines de la vie.
En disant main d'œuvre locale, le président de la SOJEF fait allusion aux habitants permanents de la ville et territoire d'Uvira, appartenant à l'une des communautés locales vivant à Uvira. (Bashi, Barega, Banyindu, Babembe, Bafuliiru, Banyamulenge et autres)
Il a fait cette déclaration Vendredi 1er mars 2024 au cours d'une interview accordée à AVERTICOM.NET au sortir d'une réunion organisée à la mairie d'Uvira au sujet des recrutements des enquêteurs par Oxfam, dans son projet exécuté en collaboration avec la zone de santé d'Uvira.
D'après des informations puisées à la zone de santé d'Uvira, Oxfam a lancé le recrutement des agents temporaires qui auront une mission d'enquêter dans le ménage d'Uvira sur la maladie du choléra et le vaccin de cette maladie. Sur l'offre de recrutement, il a été souligné que la main-d'œuvre locale sera privilégiée.
Yves Malipo Kabiona regrette que la main-d'œuvre locale n'ait pas été grandement considérée par l'organisation. D'après lui 35 enquêteurs ont été recrutés parmi lesquels 9 importés de Bukavu. Parmi ces 9, deux personnes seraient recommandées par la division provinciale de la Santé au Sud-Kivu.
Face à cette situation, certains acteurs de la société civile et des mouvements citoyens en collaboration avec la SOJEF Mondiale ont monté au créneau pour exprimer leur mécontentement sur l'importation de la main-d'œuvre étrangère au détriment de celle locale d'Uvira.
Grâce à l'implication de la cheffe de la division unique au sein de la mairie d'Uvira et du Médecin chef de zone de santé, cette situation a été maîtrisée avec succès. Les manifestants ont exigé que les enquêteurs venus de Bukavu soient retirés sur la liste pour insérer ceux vivant à Uvira. Ce qui a été fait, à l'exception de deux qui ont été recommandés.
D'après le président de la SOJEF Mondiale, ce comportement ne s'agit pas d'une discrimination ou d'un tribalisme, mais il s'agit selon lui, de la révolution citoyenne pour remettre les habitants d'Uvira dans leurs droits.
Yves Malipo Kabiona fait savoir que les jeunes d'Uvira ont aussi étudié, sont compétents et méritent d'être considérés par les Organisations dans le processus de recrutement, celà pour diminuer le chômage et combattre certains anti valeurs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
