Le PFCIGL relance les comités de Gestion des Plaintes pour renforcer la transparence du projet.
Published on Monday 10 November 2025 - 23:22
Le Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) organise du 10 au 11 novembre 2025 à Uvira, un atelier de formation et de redynamisation des comités des Mécanismes de Gestion des Plaintes (MGP) des sites de Kiliba, Luvungi, Sange et Uvira. Cette activité vise à améliorer la participation communautaire et la transparence dans la gestion des préoccupations liées à la mise en œuvre du projet.
La session, qui a réuni les autorités administratives locales, les agents des services frontaliers, les représentants de la société civile, les petits commerçants transfrontaliers et les agri-preneurs, s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance et de la redevabilité sociale que le PFCIGL place au cœur de ses interventions.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le représentant du maire de la ville d’Uvira ad intérim a salué l’initiative du PFCIGL avant d’appeler les participants à s’impliquer activement dans la gestion pacifique des plaintes au sein des communautés.
« L’autorité urbaine tient à ce que toutes les plaintes liées au projet soient traitées de manière à l'amiable, sans conflit ni violence. La gestion des préoccupations communautaires doit toujours se faire dans un esprit d’écoute, de respect et de dialogue. Nous encourageons le PFCIGL à former efficacement les membres des comités MGP afin qu’ils soient capables d’assurer ce rôle avec compétence et intégrité. J’invite également les participants à suivre attentivement les enseignements dispensés durant cette session pour mieux les appliquer sur le terrain », a-t-il déclaré.
Prenant la parole Madame Mecaine Mujinga, experte en développement social au sein du PFCIGL, a rappelé que le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) constitue un outil essentiel pour prévenir et résoudre les tensions susceptibles de naître autour des activités du projet.
« Le MGP est un ensemble de structures et de procédures permettant aux personnes et communautés affectées d’exprimer leurs plaintes ou préoccupations. Il leur offre des voies accessibles, rapides, efficaces et culturellement adaptées pour obtenir des réponses justes », a-t-elle expliqué.
Elle a précisé que ce mécanisme vise à recevoir et traiter rapidement les plaintes, à identifier les causes profondes des problèmes, et à proposer des solutions équitables pour chaque situation, dans un esprit de dialogue et de collaboration.
Dans la même optique, Lydia Kanyembo, environnementaliste au sein du projet, a présenté les différentes étapes d’enregistrement et de suivi des plaintes. Elle a expliqué que plusieurs canaux sont mis à la disposition du public pour garantir une large accessibilité, notamment:
Un cahier registre disponible au bureau du quartier, une fiche d’enregistrement des plaintes, une adresse électronique officielle affichée sur les panneaux MGP, un numéro vert gratuit, ainsi qu’une boîte à suggestions sécurisée, munie de deux cadenas dont les clés sont détenues séparément par le chef de quartier, le président du comité local de gestion des plaintes (CLGP) et le point focal VBG.
Ces dispositifs visent à instaurer un climat de confiance entre les communautés locales, les bénéficiaires du projet et les responsables de sa mise en œuvre, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des informations collectées.
Cette formation a permis aux participants de comprendre leurs rôles et responsabilités au sein des comités MGP, mais aussi d’échanger sur les défis rencontrés dans la gestion des plaintes communautaires.
À travers cette redynamisation, le PFCIGL entend renforcer la redevabilité sociale, promouvoir la transparence dans les activités du projet, et encourager les populations à participer activement à la réussite du programme. En redonnant vie aux comités des Mécanismes de Gestion des Plaintes, le PFCIGL pose ainsi un jalon important pour un commerce transfrontalier plus inclusif, équitable et respectueux des préoccupations communautaires.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
