Le parti politique Nouvel Élan fédération d'uvira a dit non à la politisation de la CENI lors d'un sit-in organisé dans les avant midi de ce lundi 22 novembre 2021.

Published on Monday 22 November 2021 - 22:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les combattants du parti politique Nouvel Élan de la fédération sud du Sud-Kivu ont fait un sit-in lundi 22 novembre 2021 dans les avant midi devant le bureau de la commission électorale nationale indépendante CENI antenne d'uvira.

Ils étaient devant le bureau de la CENI antenne d'uvira, situé sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga en mairie d'uvira.

Ces combattants arboraient des papiers duplicateurs sur les mains sur lesquels on pouvait lire : << le peuple congolais dit non à la politisation de la CENI, le peuple congolais dit non à la taxe RAM. >>

L'objectif de ce Sit-in, selon le fédéral du parti Nouvel Élan était de manifester leur mécontentement face à la nouvelle équipe de la CENI qu'il considère politisée, aussi rejeter catégoriquement la taxe RAM.

Devant le micro d'un réporter de ACTUALITEUVIRA.NET, Walasa Wabesha Adolphe fédéral du parti politique Nouvel Élan a indiqué ce qui suit :

<< Concernant la journée d'aujourd'hui, nous sommes ici, nous comme Nouvel Élan, au nom de la population congolaise. Nous sommes là pour dire non à la politisation de la CENI. Également nous disons non, catégoriquement non. >> a laissé entendre Walasa Wabesha Adolphe.

Et d'ajouter : << La CENI est une institution indépendante, et cette institution ne doit pas être politisée. Voilà pourquoi le parti politique Nouvel Élan vient faire un sit-in devant le bureau de la CENI. >> 

Le fédéral du parti politique Nouvel Élan a par ailleurs souligné que le peuple congolais a tant souffert, et profite ce Sit-in pour dire non également à la taxe RAM, car selon lui, c'est une taxe qui gêne le peuple congolais.

Ce Sit-in a été organisée alors que l'arrêté du maire de la ville d'uvira portant suspension des manifestations, marches, ville morte et sit-in est toujours en vigueur.

Notre reporter sur terrain n'a pas observé la répression de ce Sit-in. Aucun incident n'a été observé. Après plusieurs heures de sit-in au bureau de la CENI, les militants du parti politique Nouvel Élan ont décidé de regagner leurs occupations habituels.

Aucune autorité de la CENI ne s'est exprimée, ni s'intéressée du mouvement de cette manifestation.

Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire