Le ministère provincial de la Santé fixe les conditions d’obtention de la carte jaune à la frontière de Kavimvira.

Published on Saturday 18 October 2025 - 08:24

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le ministère provincial de la Santé du Sud-Kivu rappelle à la population que la délivrance et le renouvellement de la carte jaune (certificat international de vaccination contre la fièvre jaune) ne se feront désormais qu’au Bureau du Programme National d’Hygiène aux Frontières (PNHF) situé à Kavimvira, dans la ville d’Uvira.

Dans une note circulaire n°235/CAB/MINPRO/SAP-ET-AFS-AH-BES/SK/235/2025 signée par le Dr Walulika Muzaliwa Théophile, ministre provincial de la Santé, de l’Emploi et du Travail, des Affaires sociales, des Actions humanitaires, du Bien-être et de la Solidarité, il est précisé qu’aucun paiement ou délivrance de cette carte ne doit être effectué à l’Hôpital général de référence d’Uvira.

Ce document consulté par AVERTICOM souligne que cette mesure vise à assurer une meilleure traçabilité des cartes délivrées et à lutter contre la circulation des faux documents souvent observée dans la région frontalière.

« Toute personne détentrice d’une fausse carte jaune sera arrêtée et déférée devant les instances judiciaires, y compris l’auteur intellectuel ou le complice du faux », avertit le ministre provincial dans le document officiel.

Le prix officiel de la carte jaune est fixé à 35 dollars américains, payable uniquement au Bureau du PNHF/Kavimvira. Ce bureau reste ouvert chaque jour, du lundi au dimanche, de 7h30 à 17h45, pour faciliter l’accès au service, tant aux Congolais qu’aux ressortissants étrangers.

Cette initiative du ministère provincial vise également à renforcer le contrôle sanitaire aux frontières, en conformité avec les exigences de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment dans la prévention des épidémies transfrontalières.

La carte jaune est souvent utilisé par les detenteurs du passeport en voyage vers un pays étranger.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire