Le groupe armé GUMINO menace de traquer les militants de la Lucha s'ils ne retirent pas leurs propos.

Published on Tuesday 02 April 2024 - 06:22

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La cellule de renseignement du groupe armé GUMINO donne 72 heures aux militants du Mouvement Citoyen Lucha RDC-Afique axe Uvira pour retirer leur propos lancé le 13 mars 2024.

Dans un message qui circule sur la toile, daté le 31/3/2024 et signé à Kajembwe par un certain Rushimika Muco, le groupe armé GUMINO dit être choqué par la déclaration de la Lucha section d'Uvira lancée le 13 mars et exige le retrait de cette dernière dans 72 heures.

Pour rappel, en date du 13 mars 2024, les militants de la Lucha RDC-Afique axe Uvira ont dénoncé dans une déclaration, la collaboration entre les combattants M23 et les groupes armés Gumino-Twigwaneho-Android dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Cette déclaration a été reçue par les éléments du groupe armé GUMINO avec consternation, et menacent déjà d'entamer une chasse à l'homme, si et seulement si les militants de la Lucha n'arrivent pas à retirer leur propos.

Ce message écrit dans la langue Kiswahili met en garde certains militants de la Lucha qui seraient commanditaires de cette déclaration, promettant ainsi de les traquer porte à porte, s'ils ne changent pas leur avis dans 72 heures.

« Message hiyi iwafikiye wana harakati wa Lucha RDC-Afique section ya Uvira. Sisi GUMINO, tunasikitishwa sana na déclaration zenu za tarehe 13/3/2024, ambazo mume kanusha yakuwa tunatumika nawenzetu wa M23. Iyo kwetu tunaona kwamba munatafuta fujo na Sisi. » a écrit Rushimika Muco.

Et d'ajouter : « Tunawapatiya 78 heures Ku retirer déclaration yenu, bila ivo tutawakuta nyumbani kwenu naku maliziya maisha mmoja na mwengine. » 

Parmi les militants cités dans le message du groupe armé GUMINO, il y a notamment Princesse Kawelo Dayana, Mugoli Nkizo Ange, Lwabanji Zawadi Blandine et Kalebo Basubi, respectivement militants de la Lucha section d'Uvira.

Contacté au téléphone à ce sujet, l'un des militantes de la Lucha dit avoir vu ce message circuler sur les réseaux sociaux et craint déjà sur leur sécurité. 

« Nous avons aussi vu ce message du groupe armé GUMINO sur les réseaux sociaux, nous sommes inquiets de cette situation. Actuellement nous sommes en insécurité et nous vivons en clandestin depuis ce lundi, de peur que nous ne soyons pas kidnappés ou tués par ces malfaiteurs. » a déclaré au téléphone, un militant de la Lucha qui a gardé l'anonymat.

Noter que dans le contexte d'Uvira, les menaces de mort doivent être prises en considération, car bon nombre des personnes qui sont menacées, arrivent toujours à être tuées ou kidnappées par ses ravisseurs. Les services de sécurité et les organisations de défense des droits humains doivent intervenir, pour assurer la protection de ces militants qui se trouvent déjà en danger.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire