Le gouverneur Théo Ngwabidje est appelé à s'impliquer dans le dossier Estagrico pour que les agents de cette société soient rétabli dans leur droit.
Published on Thursday 14 July 2022 - 08:43
Les agents de la cotonnière Estagrico invitent le gouverneur du Sud-Kivu à s'impliquer afin qu'ils trouvent une solution face à leurs revendications.
Cette déclaration figure dans un mémorandum adressé au gouverneur Théo Ngwabidje mardi 12 juillet 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET ce jeudi 14 juillet 2022.
Ces agents ont manifesté leur mécontentement mardi face au non paiement de leurs arriérés depuis 1996 jusqu'aujourdhui. Ils ont quitté la concession Estagrico, en passant par la place monument arborant des banderoles sur lesquels on pouvait lire : Nous demandons le paiement des arriérés de nos salaires à partir d'octobre 1996 jusqu'à nos jours.
Ils ont chuté devant le bureau de la mairie d'uvira. Femmes et enfants ont accompagné leurs époux et pères pendant cet événement citoyen. Dans ce mémorandum lu devant l'autorité urbaine, ces manifestants ont déclaré ce qui suit :
« Nous demandons ce qui suit: A notre employé, de respecter les obligations contractuelles, les conventions collectives et les dispositions légales réglementaires en vigueur dans notre pays; Le paiement des arriérés de nos salaires à partir d'octobre 1996 jusqu'à nos jours. » indique ce document.
Et d'ajouter : « À son Excellence Monsieur le gouverneur du Sud-Kivu de s'impliquer personnellement en tant que garant de la province aux revendications des agents de la société Estagrico, afin de trouver la solution définitive de ce problème, de mettre sur pied une commission de médiation tel que prévu par la loi en matière de conflits collectifs du travail. » a-t-il souligné.
Ces anciens agents de l'Estagrico adresse aussi un message aux élus de la province du Sud-Kivu pour leur implication afin que leurs revendications soient considérées.
« Aux honorables députés nationaux, députés provinciaux et sénateurs du Sud-Kivu de s'approprier de ce dossier, afin d'aider vos concitoyens en difficulté d'être rétabli dans leur droit. » fait savoir le mémorandum de ces manifestants.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
