Le gouvernement promet l’indemnisation des victimes des manifestations anti-Gasita.
Published on Sunday 14 September 2025 - 01:24
En mission d’apaisement et de consultations à Uvira, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a assuré que les familles des deux enfants décédés lors des récentes manifestations anti-Gasita recevront une indemnisation du gouvernement.
« Au-delà des victimes de l’agression, il y a eu des manifestations dans la ville qui ont occasionné des dégâts collatéraux dont des blessés et deux morts. Nous avons effectué très tôt le matin une visite à l’hôpital pour réconforter les blessés et leur apporter notre soutien ainsi que celui du gouvernement, accompagné d’un message du Président de la République. Nous avons également rencontré les deux familles éprouvées, partagé leur douleur et transmis le message de réconfort », a déclaré le Vice-Premier Ministre.
Selon les témoignages recueillis, deux enfants ont perdu la vie au cours des journées de « ville morte » et des manifestations anti-Gasita : l’un est décédé la nuit, victime de l’explosion d’une grenade au cours d’une démonstration de colère menée par des Wazalendo, tandis que l’autre a succombé aux balles tirées par les FARDC lors de la marche pacifique organisée le lundi 8 septembre 2025.
Jacquemain Shabani a tenu à rassurer les familles endeuillées que le gouvernement prendra en charge leur indemnisation, en plus des soins prodigués aux blessés. Il a également insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et les canaux de communication officiels avec les autorités pour éviter d’autres pertes en vies humaines dans un contexte sécuritaire déjà fragile.
Cette visite intervient après plusieurs jours de tensions dans la ville d’Uvira, marqués par des mouvements de contestation contre l’affectation du général Gasita, qui ont dégénéré en violences et causé des pertes en vies humaines.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
