Le général Chiviri Hamuli appelle les journalistes à descendre sur le terrain pour palper la réalité de la guerre.
Published on Sunday 30 November 2025 - 12:57
Le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu, le général Chiviri Hamuli, a échangé vendredi 28 novembre 2025 avec les professionnels des médias de la ville d’Uvira. Cette rencontre, axée sur le rôle de la presse en période de conflit armé, a été marquée par un appel ferme à une couverture médiatique responsable, professionnelle et proche des réalités du terrain.
Devant les journalistes, l’officier supérieur des FARDC a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérives médiatiques » de certains organes de presse qui, selon lui, propageraient de fausses informations au profit des ennemis de la République démocratique du Congo. Il a regretté que de tels comportements contribuent à diviser la population, l’armée régulière et les groupes d’autodéfense Wazalendo.
« Il y a des médias qui travaillent avec l’ennemi en diffusant des fausses informations dans le but de semer la confusion entre la population, les FARDC et les Wazalendo », a déclaré le général Chiviri Hamuli.
Le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 a insisté sur la responsabilité patriotique des journalistes, les appelant à jouer un rôle d’unificateur plutôt que de division.
« Vous devez être un pont qui unit la population, les FARDC et les Wazalendo. Nous avons besoin de collaborer avec la presse pour vaincre l’ennemi », a-t-il souligné.
Dans son intervention, le général a rappelé que la guerre actuelle ne se mène pas seulement sur le terrain militaire, mais également dans le champ médiatique.
« La guerre est armée, mais elle est aussi médiatique. Utilisez vos caméras et vos micros pour combattre l’ennemi. Nous n’avons qu’une seule terre et une seule patrie : la RDC. Nous devons la défendre ensemble, pour ne pas devenir des esclaves », a-t-il ajouté avec fermeté.
L’un des points centraux de son message a été l’exigence adressée aux professionnels des médias de ne plus se contenter de relayer des informations sans vérification, appelant ces derniers à se rendre sur le terrain afin de rendre compte fidèlement de la réalité des combats.
« On peut dire qu’on est au front alors que c’est faux. On peut déclarer dans les médias qu’on combat l’ennemi pendant qu’on est en ville en train de troubler la population. Descendez sur le terrain pour raconter la réalité vécue », a martelé le général.
Plusieurs médias locaux et nationaux ont pris part à cette rencontre, dont AVERTICOM, Radio Le Messager du Peuple, La Presse Africaine, la RTNC, Radio Notre-Dame de Tanganyika, Radio Nguvu za Uvira, Référence Congo FM et Geo Media, pour ne citer que ceux-là.
À travers cette rencontre, le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 espère renforcer la collaboration entre l’armée et les médias pour une information de qualité, crédible et orientée vers la consolidation de l’unité nationale en cette période critique pour la RDC.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
Publié le 29/11/2025 - 00:45
