Le Général autoproclamé Williams Amuri Yakutumba s’oppose à toute négociation avec le M23.
Published on Friday 07 February 2025 - 22:40
Selon lui, dialoguer avec ce mouvement revient à « vendre la RDC aux ennemis ». Il affirme préférer la guerre à la négociation, estimant que tout accord avec le M23 serait « satanique » et conduirait à la balkanisation du pays.
Williams Amuri Yakutumba a fait cette déclaration le jeudi 6 février 2025, lors d’une interview accordée à la presse locale dans le territoire de Fizi. Il s'exprimait en marge d’une réunion organisée par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, avec les chefs des groupes armés locaux d’autodéfense opérant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Au cours de cette rencontre, Yakutumba a été désigné commandant des groupes armés locaux d’autodéfense de la partie sud de la province du Sud-Kivu. Lui et ses alliés ont signé un communiqué final apportant leur soutien au chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Il a appelé le gouvernement à mobiliser des moyens matériels, logistiques et financiers pour renforcer les Wazalendo, afin de mettre fin à cette guerre qu’il attribue à « l’agression du Rwanda et de ses alliés ».
« Avec Dieu, la victoire sera de notre côté.
Ce n’est pas nous qui avons provoqué le M23 ou le Rwanda ; ce sont eux qui nous ont provoqués. Nous allons gagner cette guerre », a-t-il déclaré.
Yakutumba exhorte par ailleurs la population et les notables à ne pas fuir vers la Tanzanie ou le Burundi. « Ils doivent rester pour nous donner du courage », a-t-il insisté.
Les groupes armés d’Uvira, Fizi et Mwenga rejettent toute idée de dialogue entre le gouvernement congolais et le M23. Ils affirment ne jurer que par la guerre, convaincus que seule une démonstration de force permettra à la RDC d’en finir avec les agressions étrangères.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
