Le CRD Sud-Kivu soutient la vision du Chef de l'État pour la modification de la Constitution.

Published on Thursday 19 December 2024 - 18:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le parti politique Convention pour la République et la Démocratie (CRD), interfédération du Sud-Kivu, a exprimé son soutien à la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi concernant la modification de la constitution de la RDC.

Cette prise de position a été officialisée lors d'une déclaration politique tenue à Uvira, dimanche 15 décembre 2024. Au cours d'une réunion stratégique, les membres de la CRD Sud-Kivu dirigé par le président interfederal du Sud-Kivu Maître Matabishi Rachidi Samuel ont réaffirmé leur fidélité à leur autorité politique, le Patriarche Honorable Mboso N'Kodia Pwanga, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale et président du parti. 

Dans leur déclaration, ils ont salué la démarche initiée par le Chef de l'État visant une réforme constitutionnelle, qu'ils jugent essentielle pour renforcer les bases de la démocratie et de la bonne gouvernance en RDC. Fidèle à son engagement politique, le CRD Sud-Kivu prévoit de mobiliser la population autour de cette réforme à travers un programme d'activités comprenant :

Des marches pacifiques solennelles dans les villes de Bukavu, Uvira et Baraka pour manifester leur soutien au projet de changement de la Constitution. Des meetings populaires organisés dans différentes localités pour sensibiliser les citoyens sur les avantages d’une telle réforme. Ces actions visent à démontrer le soutien populaire au processus initié par le Président Tshisekedi, tout en consolidant l’unité

du parti autour de sa ligne directrice.

Cette déclaration politique marque une étape importante dans l’agenda du CRD Sud-Kivu. Elle traduit également une volonté d'engagement actif dans les débats de société et les réformes institutionnelles. En réitérant leur fidélité au Patriarche Mboso Nkodia Pwanga, les membres du CRD Sud-Kivu affirment leur détermination à participer à l’évolution démocratique du pays.

Pour le CRD, cette réforme constitutionnelle est une opportunité pour renforcer la stabilité politique et institutionnelle en RDC, tout en répondant aux aspirations du peuple congolais.

Si le CRD Sud-Kivu soutient fermement la vision du Président de la République, le projet de modification de la Constitution ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. Certains acteurs expriment des réserves, invoquant des risques pour l’équilibre des pouvoirs et la pérennité de l’État de droit.

Malgré ces divergences, le CRD Sud-Kivu semble déterminé à poursuivre son programme de mobilisation populaire en faveur de ce projet. Une dynamique qui devrait marquer le paysage politique de la province du Sud-Kivu dans les semaines à venir.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire