Le consultant Tommy Tambwe donne son point de vu sur la “ville morte insensée”

Published on Saturday 06 September 2025 - 02:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Mardi 2 et mercredi 3 septembre 2025, la ville d’Uvira a vécu une paralysie totale suite à l’appel à la ville morte lancé par les groupes d’autodéfense Wazalendo soutenus par certains acteurs de la société civile et des mouvements citoyens pour contester la présence du Général de Brigade Gasita Mukando Olivier, commandant adjoint chargé des opérations et du renseignement au sein de la 33ᵉ Région militaire, basée provisoirement dans cette ville.

Face à cette situation, Tommy Tambwe Ushindi, fils d'Uvira vivant à Kinshasa, consultant national et expert en paix et résolution pacifique des conflits, a réagi avec fermeté. Dans un commentaire publié ce même jour, il a dénoncé ce qu’il qualifie d’« acte de contestation insensé » contre une décision de l’État-major général et du ministère de la Défense nationale.

« C’est le président Félix Tshisekedi que vous avez déshonoré. C’est la Constitution que vous venez de contester. Vous vous croyez avoir agi, mais vous êtes manipulés », a déclaré Mr. Tambwe, visiblement indigné.

Il estime que cette mobilisation traduit un manque de confiance envers les institutions de l’État et ouvre la voie à des conséquences graves tant sur le plan national qu’international.

Selon lui, en s’opposant à une mission officielle confiée à un officier des FARDC, les organisateurs de la contestation mettent en danger la stabilité et donnent des arguments aux ennemis de la République. « Vous avez vous-mêmes livré la ville à l’ennemi sans le savoir. Vous humiliez le chef de l’État », a-t-il ajouté.

L’expert rappelle que les différentes guerres vécues dans l’Est du pays (AFDL, RCD, CNDP, M23) n’ont pas permis de résoudre la question des communautés ciblées par le tribalisme, mais plutôt renforcé leur visibilité et leur présence à l’échelle internationale.

Tommy Tambwe conclut son message en qualifiant la ville morte observée à Uvira de « honte au 21ᵉ siècle », et appelle la population à éviter toute manipulation qui fragilise davantage la cohésion nationale et la stabilité sécuritaire.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire