Le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira et le CICR s’unissent pour sensibiliser les jeunes au Droit International Humanitaire.

Published on Monday 28 July 2025 - 21:40

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Dans le cadre de son programme de lutte contre l’ignorance et de promotion de la paix, le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira (CUJ-Uvira) a organisé une importante activité de sensibilisation sur l’identité, les principes fondamentaux et les interventions du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la sous-délégation du CICR basée à Uvira.

Cette activité fait suite aux événements tragiques survenus en février 2025 à Uvira, marqués par une grave crise sécuritaire ayant occasionné des pertes en vies humaines, des cas de blessés, de violences sexuelles, ainsi que le pillage de plusieurs boutiques tenues par des jeunes. Face à cette situation préoccupante, le CUJ-Uvira a sollicité l’accompagnement du CICR pour la formation de 40 jeunes leaders sur les notions fondamentales du Droit International Humanitaire (DIH).

Lors de cette session de sensibilisation, Mr. Christian, Chargé de Communication du CICR-Uvira, a présenté l’identité du Comité international de la Croix-Rouge, soulignant qu’il s’agit d’une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante. « Le CICR travaille à soulager la souffrance humaine en temps de conflit armé, en protégeant la vie et la dignité des personnes affectées et en promouvant le respect du droit international humanitaire », a-t-il expliqué.

Il a détaillé les trois principales missions du CICR : La protection, qui consiste à intervenir en faveur des civils, blessés, prisonniers et déplacés, en assurant des visites de prisonniers, des recherches de personnes disparues, et des actions de sensibilisation.

L’assistance humanitaire, à travers la distribution de nourriture, d’eau potable, de soins de santé, d’abris, et d’autres formes de soutien matériel. La promotion du droit international humanitaire, qui se fait par un dialogue confidentiel avec les parties aux conflits, afin d’assurer le respect des règles visant à limiter les souffrances en temps de guerre.

Il a également rappelé les principes fondamentaux qui guident toutes les actions du CICR : neutralité, impartialité et indépendance, gages de la confiance et de l’efficacité dans ses interventions, notamment dans les zones de conflit.

Pour sa part, le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira, s’est félicité de cette collaboration avec le CICR, soulignant qu’« il est crucial que les jeunes comprennent les principes du DIH afin de devenir des acteurs éclairés de la paix, de la protection des droits humains et de la cohésion sociale dans notre ville, régulièrement confrontée aux défis sécuritaires. »

Cette activité constitue un pas important vers le renforcement des capacités des jeunes d’Uvira à faire face, de manière responsable et informée, aux conséquences des conflits armés, tout en servant de relais de sensibilisation dans leurs quartiers respectifs.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire