Le comité urbain de sécurité autorise la circulation des taxis-vélos et voitures entre la barrière DGDA et la frontière de Kavimvira.
Published on Thursday 30 January 2025 - 21:08
Après plusieurs mois de suspension, la circulation de transport en commun en taxis-vélos et voitures est désormais autorisée sur le tronçon d’un kilomètre reliant la barrière de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) au pont de la frontière de Kavimvira.
L’annonce a été faite ce jeudi 30 janvier par le Directeur du comité urbain de sécurité, Kiza Muhato, au cours d’une réunion élargie du Conseil local de sécurité.
La suspension de la circulation des motos, bajajis et taxis-vélos sur ce tronçon avait été décidée afin d’éviter les embouteillages lors des travaux de réhabilitation de la RN30 et en attendant le début de la construction des infrastructures de la Direction Générale de Migration (DGM).
Durant cette période, les voyageurs à moto ou en bajaji étaient contraints de parcourir à pied la distance séparant la barrière de la DGDA du guichet de la DGM. Toutefois, face aux difficultés rencontrées par les voyageurs, notamment les malades, les petits commerçants et les personnes transportant de lourdes marchandises, le comité urbain de sécurité a jugé nécessaire d’assouplir cette mesure.
Ainsi, six véhicules et quinze taxis-vélos seront autorisés à opérer sur cet axe afin de faciliter le déplacement des personnes et le transport des biens. Un comité de suivi sera mis en place pour encadrer et réguler ce mouvement, tandis que les opérateurs de transport sont appelés à s’organiser pour mettre à disposition les véhicules nécessaires.
Cette décision vise à améliorer les conditions de voyage des usagers, notamment en cette période pluvieuse où la marche à pied sur ce tronçon devenait un véritable déf
La mise en œuvre de cette nouvelle disposition sera suivie de près par les autorités locales afin d’assurer un déplacement fluide et sécurisé des voyageurs en direction du Burundi.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
