Le chef des combattants Wazalendo appelle les jeunes à abandonner le banditisme et à défendre la nation.
Published on Saturday 01 February 2025 - 00:29
Lors d’un meeting public tenu ce vendredi 31 janvier 2025 à l’esplanade du bureau de la maison Orange de Mulongwe, en ville d’Uvira, le Général Makanaki Kasimbira John a lancé un appel solennel à la jeunesse locale. Il a exhorté les jeunes impliqués dans le vol, le pillage et les assassinats ciblés à renoncer à ces actes et à déposer leurs armes pour s’engager dans la défense de la patrie.
Dans son discours, le Général Makanaki a insisté sur la nécessité d’unir les forces pour combattre l’ennemi du pays, appelant tous les citoyens patriotes à une mobilisation massive ce dimanche 02 février à 14h au stade Hazuri de Kasenga. Il a également averti que ceux qui persisteraient dans le banditisme armé seraient arrêtés.
S’adressant aux vigiles locaux, il a condamné les actes de torture et de brutalité exercés sur la population lors des patrouilles nocturnes. « On ne peut pas faire la patrouille avec l’objectif d’aider les gens, puis les tabasser et les tracasser. Ce n’est pas du patriotisme », a-t-il déclaré.
Dans un ton ferme, il a interpellé ceux qui craignent de s’engager pour la défense du pays, les invitant à se réfugier à Bujumbura ou en Tanzanie s’ils ne veulent pas participer à l’effort national.
L’arrivée du Général des combattants Wazalendo à Uvira suscite de nombreuses réactions. Certains habitants saluent son message, estimant qu’il pourrait contribuer à réduire l’insécurité persistante dans la région. D’autres s’interrogent sur les implications de cet appel et sur la manière dont il sera mis en œuvre.
Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans cette partie du Sud-Kivu, l’initiative du Général pourrait marquer un tournant décisif, à condition que son message soit suivi d’actions concrètes pour restaurer la paix et la stabilité.
Les Wazalendo séjournent dans la ville d'Uvira pour se mobiliser, pour la défense du pays.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
