Le Chef de cité de Sange accusé à tort d'être impliqué avec le groupe armé de rebelles.
Published on Tuesday 01 April 2025 - 17:48
Depuis la semaine dernière, un message circulant sur les réseaux sociaux affirme que le Chef de cité de Sange, Matabishi Nyange Martiel, aurait été arrêté au Burundi et qu'il occuperait actuellement le poste de Chef de commandement de sensibilisation du groupe armé des rebelles.
Ce message anonyme cite plusieurs autorités et leaders locaux, notamment l'administrateur du territoire d'Uvira, Mabiswa Selemani. Dans le cadre de la campagne "Vrai ou Faux" menée par la COMEL, une vérification des faits a été réalisée afin d'éclairer l'opinion publique sur cette affaire.
Contacté à ce sujet, Matabishi Nyange Martiel a catégoriquement rejeté ces allégations : " C'est une fausse information. Il s'agit d'un semeur de troubles qui cherche à faire parler de lui. Je suis présent à Sange sans aucun problème. J'étais effectivement au Burundi pour une visite familiale, mais je suis rentré." A-t-il indiqué.
De son côté, Mabiswa Selemani, administrateur du territoire d'Uvira, a simplement répondu : "Faux." Sans ajouter d'autres commentaires.
L'administrateur adjoint du territoire d'Uvira, en charge de l'administration et des questions politiques, Bakanirwa Ruhindwa Timothée, a qualifié ces accusations de "mensonge".
Il a toutefois confirmé que Matabishi Nyange Martiel s'était temporairement réfugié au Burundi pour des raisons de sécurité lors des récents troubles dans la cité de Sange.
Selon Bakanirwa Ruhindwa, le Chef de cité de Sange a été brièvement interpellé au Burundi par le bureau de la documentation pour un contrôle de routine, avant d'être relâché quelques minutes plus tard.
Les acteurs de la société civile locale condamnent fermement la propagation de ces fausses informations et appellent la population à promouvoir le vivre-ensemble. Ils insistent sur l'importance de ne pas relayer de fake news susceptibles de créer des tensions et des conflits au sein de la société.
La COMEL rappelle aux citoyens la nécessité de vérifier l'authenticité des informations avant de les partager afin de préserver la cohésion sociale et d'éviter la désinformation.
La Rédaction de la campagne vrai ou faux.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
