Le Chef d'Antenne de la CENI-Uvira Rejette les Accusations de Monnayage des Duplicatas.

Published on Tuesday 03 September 2024 - 19:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chef d'antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Uvira, Mr Ngulwe Katana Rodrigue, a fermement démenti les accusations de monnayage des duplicatas des cartes d'électeurs portées par le Mouvement citoyen Dynamique Congo Puissance.

Lors d'une interview accordée à Shahidi TV ce mardi 3 septembre, il a déclaré que les duplicatas sont délivrés gratuitement dans les bureaux de la CENI et a condamné ce qu'il qualifie de "mensonges" diffusés par ce Mouvement.

Ces accusations avaient été formulées lors d'un point de presse tenue le lundi 2 septembre par le Mouvement Citoyen Dynamique Congo Puissance, qui avait dénoncé des pratiques de corruption présumées au sein de la CENI, pointant du doigt le monnayage des duplicatas. 

En réponse, Mr Ngulwe Katana Rodrigue a souligné qu'il avait déjà échangé avec les membres de ce Mouvement le vendredi dernier, les informant explicitement que les duplicatas sont gratuits.

Le chef d'antenne a regretté que ces échanges n'aient pas empêché le Mouvement Citoyen de relayer de « fausses informations » dans les médias. 

Il a appelé la population d'Uvira au calme et a réitéré que tout citoyen ayant perdu sa carte d'électeur ou possédant une carte devenue illisible peut obtenir un duplicata sans frais au bureau de la CENI. 

Pour cela, les citoyens doivent se munir soit d'une attestation de perte, soit de la carte endommagée. 

Toutefois, Mr Ngulwe Katana Rodrigue a admis qu'il ne peut garantir ce qui se passe en dehors des bureaux de la CENI, mais il a encouragé la population à dénoncer, avec preuves à l'appui, tout agent impliqué dans des actes de corruption liés à la délivrance des duplicatas. 

« Je suis toujours présent au bureau, mais je ne peux pas contrôler ce qui se passe à l'extérieur. Si des agents de la CENI sont impliqués dans le monnayage des duplicatas, il est de notre devoir de les dénoncer avec des preuves. » a-t-il ajouté.

Le chef d'antenne de la CENI à Uvira a conclu en appelant les citoyens à maintenir la confiance en leur institution et à coopérer pour obtenir gratuitement les duplicatas.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire