Le calme est revenu ce lundi dans la ville d’Uvira, après des tirs d’armes lourdes.
Published on Tuesday 26 August 2025 - 07:37
Selon des sources locales, l’incident aurait été déclenché par une dispute liée au contrôle de deux bus en provenance du Burundi. Les passagers, membres de la communauté Banyamulenge, se rendaient au quartier Songo à Uvira pour assister à une cérémonie de deuil en hommage au colonel Gisore Patrick, décédé dans un crash d’avion près de Kisangani il y a une semaine.
Les Wazalendo auraient intercepté les véhicules au centre commercial de Mulongwe afin de vérifier l’identité des passagers, lesquels n’auraient présenté aucun document, dans un climat sécuritaire déjà tendu. Les FARDC sont alors intervenues pour protéger les civils et calmer la situation, mais les Wazalendo auraient tiré en l’air, semant la panique dans plusieurs quartiers de la ville. Les fardc étaient informé de l’arrivée de ces deux bus, mais non pas les Wazalendo.
Le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukula 2 Sud-Sud-Kivu basé à Uvira a declaré sur AVERTICOM:
« Pas de panique, la situation est sous contrôle. Les deux bus ont été reconduits au Burundi. Malheureusement, un militaire des FARDC, garde rapproché du commandant secteur, a succombé aux échanges de tirs avec les Wazalendo. »
Il a souligné que les enquêtes se poursuivent afin de déterminer si des civils auraient été blessés lors des tirs. D'autres sources indiquent que certains Wazalendo sont allés à l'église 37 CADC pour inquieter les civils lors de la messe d'action de grace en mémoire des défunts (Patrick Gisore et sa femme).
La depuille mortelle du colonnel et sa femme se trouve à Uvira depuis mercredi dernier dans la morgue de l'hopital Général de référence d’Uvira. On s’interroge toutefois sur la manière dont ces deux bus ont franchi la frontière ce lundi sans que les passagers ne présentent de documents.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
