L'atelier de compréhension du programme PDDRC-S est arrivé au terme samedi 12 mars 2022.

Published on Sunday 13 March 2022 - 05:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

48 seigneurs de guerre et délégués des groupes armés actifs dans le territoire d'Uvira, Fizi et Mwenga s'engagent à adhérer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation PDDRC-S.

Cet engagement a été pris à l'issu des travaux de l'atelier de compréhension du programme DDRC-S, organisé en faveur des représentants des groupes armés de la partie sud du Sud-Kivu.

Cette rencontre qui a rassemblé une centaine des participants a été tenue dans la salle des conférences de l'hôtel Karibu lodge du jeudi 10 au samedi 12 mars 2022 dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

Tenu sous le leadership du coordonateur national du PDDRC-S Tommy Tambwe, cet atelier avait comme thème : << Quittez les groupes armés pour la paix durable au Sud-Kivu. >>

Dans ces assises qui ont duré trois jours, il est ressorti des consensus pour la nécessité d'un retour à la paix et la sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu.

Les participants se sont tous engagés à protéger les ressources naturelles du sol, du sous-sol, de la faune et de la flore de la RDC.

Le coordonateur Tommy Tambwe  a encouragé les seigneurs de guerre et délégués des groupes armés présents à cet atelier, de se désengager de l'activisme armé pour faire le choix des projets innovateurs et répondants aux besoins réels des communautés, en vue d'un développement socio-économique des entités respectives.

Retenez que l'atelier a été organisé par l'association des jeunes pour le développement communautaire AJDC, sur invitation de Tommy Tambwe, sous l'appui financier de l'ONG IPI << Innovation Peacebulding International. >>

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije, le chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu Maniema, le maire de la ville d'uvira et différents membres du conseil provincial de sécurité avaient répondu présent jeudi dernier, lors de l'ouverture de ce grands rendez-vous.

Kefa Karago Placide.


Merci de laisser un commentaire