L'association Ikihiza kya Bafuliru introduit une lettre d'accusation contre Makanika auprès de la CPI.

Published on Friday 19 November 2021 - 07:17

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'association Ikihiza kya Bafuliru demande au procureur de la cour pénale internationale CPI de procéder à l'arrestation de Michel Rukunda alias Makanika dans le meilleur délais.

Cette requête figure dans une correspondance datée du 17 novembre 2021 adressée au procureur de la CPI et dont actualiteuvira.net a reçu une copie jeudi 18 novembre 2021.

Selon l'Esprit de cette correspondance, l'association Ikihiza kya Bafuliru attend du procureur de la CPI l'arrestation de Makanika pour mettre fin à ce qu'elle appelle << génocide >> en cours au sud du Sud-Kivu.

Ce document signé conjointement par Pierre Jérôme Matale et Yves Malipo Kabiona, respectivement président du conseil des sages et coordinateur de l'association Ikihiza kya Bafuliru, ils rappellent au procureur de la CPI que Michel Rukunda alias Makanika poursuit << son expédition d'épuration ethnique et d'extermination des populations Bafuliru, Babembe, Bavira et Banyindu. >> dans les Territoires de mwenga, d'uvira et Fizi. 

<< Les terroristes Gumino et Twirwaneo dirigés par Michel Rukunda alias Makanika ont attaqué le village de Mikenge dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021. Ils ont massacré sommairement six personnes appartenant à la famille du chef Kawaza Makwana, qu'ils avaient également égorgé il y a deux ans à Bijombo. >> écrit l'association Ikihiza kya Bafuliru.

<< Ce génocide est entré d'être exécuté sous l'œil complice et coupable de la Monusco et des forces armées de la RDC. >> s'étonne la même source, ajoutant que les processus de mise en accusation contre alias Makanika prend du temps alors qu'il poursuit le génocide des autochtones impunément.

Face à cette situation, l'association Ikihiza kya Bafuliru demande à travers cette correspondance, au procureur de la CPI de procéder dans le meilleur délais, à l'arrestation Makanika.

Nous avons essayé de contacter mainte fois, le porte-parole de Makanika, pour qu'il donne son point de vue sur cette lettre, mais nos efforts sont tombés vains.

Sera-t-il possible d'arrêter Makanika ? La lettre de Ikihiza kya Bafuliru est-elle fondée ?


Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire