L’Association Chrétienne ACH partage un repas avec les enfants Bambuti de Kahorohoro.
Published on Saturday 20 September 2025 - 23:17
L’Association Chrétienne des Humanitaristes (ACH-asbl) a organisé ce samedi une activité de solidarité en faveur des enfants issus de la communauté autochtone Bambuti du village demembré Kahorohoro, dans la ville d’Uvira.
Au total, 147 enfants ont partagé un repas composé de riz et de haricots, préparé dans le cadre d’une activité culinaire animée par l’antenne locale de l’association. Avant la distribution, le chef d’antenne Alexis F. Daudi, a rassemblé les enfants devant le bâtiment de l’école primaire du Centre CEFAROP pour un moment de divertissement marqué par des chants patriotiques et humanitaires. Le message central adressé aux enfants portait sur l’amour du prochain et le respect des parents.
Dans un entretien avec la rédaction d’AVERTICOM, Mr Alexis F. Daudi a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le programme Ujamaa, un projet de distribution de nourriture, mais aussi de formation spirituelle et morale des enfants, avec pour objectif de leur redonner espoir pour un avenir meilleur.
« Nous avons constaté plusieurs formes de précarité dans ce village, notamment la montée des eaux de Nyangara qui a détruit une grande partie des champs et des maisons, le faible accès aux soins médicaux et les difficultés alimentaires. Aujourd’hui, nous avons lancé cette première action qui va se poursuivre pendant un mois », a-t-il déclaré.
Le programme prévoit plusieurs phases : après les enfants, les prochaines distributions cibleront les femmes et les jeunes filles, avant d’élargir l’action à l’ensemble du village, avec la fourniture de vivres et de biens non alimentaires.
Selon l’association, 400 enfants ont été identifiés, mais seuls 147 ont bénéficié de cette première étape. Certains enfants, interrogés sur place, se sont dits soulagés par ce geste, tout en exprimant le souhait de voir l’action s’élargir. De leur côté, plusieurs mères ont plaidé pour une augmentation de l’assistance alimentaire, tout en lançant un appel aux bailleurs de fonds pour soutenir l’ACH-asbl dans sa mission d’aider les plus démunis.
La Rédaction d’AVERTICOM
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
