L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a envoyé une délégation des élus d'Uvira et Fizi à Fizi.

Published on Saturday 06 July 2024 - 12:16

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Cette initiative visait à discuter des conflits armés entre les groupes armés Biloze Bishambuke de Ngomanzito et CNPSC de Yakutumba, ainsi que de l'insécurité croissante dans la région.

Les élus provinciaux ont rencontré vendredi 5 juillet 2024 les représentants des différentes couches de la population locale, y compris les membres du Conseil de sécurité, les populations de différentes tribus vivant à Fizi, ainsi que les membres des groupes armés.

Ensemble, ils ont formulé des recommandations pour promouvoir la cohésion sociale entre les communautés locales. Les participants ont tous convenu de lutter contre l'insécurité, les enlèvements, les pillages de

Bétails et les barrières illégales payantes. 

Les groupes armés locaux ont été exhortés à cesser immédiatement les affrontements et à mettre fin aux tracasseries pour rétablir une paix durable. Ils doivent se désolidariser des groupes armés étrangers opérant dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira, et soutenir l'État congolais dans la mise en œuvre des programmes nationaux P-DDRCS et RAD.

Les tribus ont été invitées à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin aux hostilités et identifier ceux qui incitent à la haine, à la division et à la violence. « Tous les Congolais ont le droit de vivre partout en RDC, à condition de respecter les coutumes locales et les autorités établies. » ont-ils déclaré.

Pour renforcer la sécurité, il a été recommandé aux services de sécurité de déployer des éléments de la police et des FARDC dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga, afin de protéger la population et leurs biens.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire