l'Assemblée nationale decide d'invalider les députés nationaux absenteistes.
Published on Tuesday 19 April 2022 - 12:58
Depuis plusieurs années, l'Assemblée nationale qui compte normalement 500 députés nationaux n'arrivent pas à les rassembler tous dans la plénière. C'est suite aux absences enregistrées par certains députés, qui, au lieu de siéger dans l'Assemblée, décident d'envoyer leurs suppléants pour les représentés.
Des députés qui s'absentent sont ceux qui ont déjà été élus trois fois successifs, ceux qui ont déjà occupés une fonction du ministère dans le gouvernement, les cadres de l'ancien régime, ceux qui ont des problèmes avec la justice, des candidats malheureux à la présidence, et bien d'autres encore.
Alors que la population choisit les élus pour aller la représenter à l'hémicycle, afin de défendre leurs désidératas. Certains députés boycottent l'Assemblée nationale pour faire d'autres business. Ce qui veut dire qu'ils ne veulent plus être élu prochainement, tout simplement parce qu'ils ne veulent plus remplir la mission qui les a été assignée par les paisibles citoyens.
L’Assemblée nationale a décidé d’invalider tous les députés nationaux absentéistes dans les plénières. Pour concrétiser cette décision, une motion a été adoptée à la plénière du lundi 18 avril 2022.
Les députés désignés absentéistes par le bureau et la plénière de l'Assemblée nationale sont notamment Adolphe Muzito, Aubin Minaku, Martin Fayulu et plusieurs autres.
Les députés nationaux élus d'uvira et ceux de fizi n'échapperont pas à cette motion. Il s'agit entre autres de l'honorable Mulimbalimba, Bitijula Mahimba, Louise Munga et Neemie Mwilanya. Ces derniers ne prennent pas souvent part aux plénières de l'Assemblée nationale. Ils enregistrent des absences d'une part, et d'autres part leurs suppléants partent pour les faire représenter.
La promesse faite par Christophe Mboso à l’ouverture de la session de mars se matérialise. Tous les absenteistes seront mis à l'écart. Ce qui signifie que beaucoup des villes, provinces et territoires vont perdre des sièges à l'Assemblée nationale.
Une fois que la décision du bureau de l'Assemblée nationale soit mise en vigueur, Uvira perdra deux sièges, celui du député Mulimbalimba et Bitijula Mahimba.
Le député national Dr Luc Mulimbalimba avait été condamné en 2019 à 10 ans de servitude pénale dans l’affaire du meurtre d’un civil par un militaire commis à sa garde à Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Il fait au moins trois ans sans assister aux plénières car il est en exil en Australie.
De son côté le représentant des députés du Sud-Kivu, Bitijula Mahimba est toujours au pays, mais n'arrivent pas à être ponctuel à l'hémicycle. Si cette décision est prise en compte, il n'échappera pas à cette motion.
Cette édition n'a pas été rédigée dans le sens de nuire aux concernés, mais il s'agit d'une interpellation dans le sens de conscientiser les absenteistes à être présents dans l'hémicycle, pour représenter valablement la population de sa circonscription électorale.
Placide Kefa Karago, éditeur.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
