L'assassinat d'un Major à Lweba est dénoncé par le comité Shikama, un regroupement de la communauté Banyamulenge.
Published on Sunday 12 December 2021 - 06:51
La communauté Banyamulenge dénonce l'assassinat qu'elle qualifie sauvage du Major Joseph Kaminzobe, jeudi dernier 9 décembre 2021 à Lweba dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Cette dénonciation a été faite par Jean Scohier Muhamiriza président du comité Shikama, dans une déclaration rendue publique vendredi 10 décembre 2021 et dont actualiteuvira.net a reçu une copie dimanche 12 décembre 2021.
Dans cette déclaration, les Banyamulenge regroupés à travers le comité Shikama à Bukavu, disent être touché de cette tuerie et condamnent avec toute ses dernières énergies l'assassinat du major Joseph Kaminzobe dans le territoire de Fizi.
Cette communauté regrette que le corps du défunt aurait été brûlé vif par la population en colère, sans aucun coup de feu ne soit tiré de la part des forces armées de la RDC, ses compagnons d'armes.
<< Les Banyamulenge ont le profond régret de perdre leur fils, mais ils sont aussi saisie d'une grande crainte qu'une telle mort soit intervenue dans un village sous contrôle de tous les services de sécurité de l'Est. >> écrit le président du comité Shikama à Bukavu.
Jean Scohier Muhamiriza ajoute que le comité Shikama possède des informations fiables et sûres selon lesquelles Joseph Kaminzobe aurait été tué sûr complicité de sa hiérarchie militaire depuis le chef-lieu du territoire de Fizi où il travaillait en tant que commandant du secteur adjoint.
<< Il est mort à Lweba en présence des 4 autres militaires qui faisaient route avec lui. Il a été battu, démembré, brûlé vif à côté d'un camp militaire. Si un tel acte ne peut faire objet d'une poursuite judiciaire capable de dissuader, nul doute les Banyamulenge estiment que la fin de leur vie a sonné en RDC. >> regrette la même source.
La même communauté demande par ailleurs au gouvernement congolais et à l'armée de : << diligenter une enquête sans complaisance qui doit déterminer la responsabilité des uns et des autres afin que les assassins soient arrêtés et punis conformément à la loi. >>
Rappelons que le jeudi dernier 9 décembre à Lweba, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, le Major Joseph Kaminzobe aurait été extrait d'une ambulance dans laquelle il accompagnait son chef hiérarchique à l'hôpital général d'uvira au Sud-Kivu.
Des personnes non identifiées l'auraient tabassé, déshabillé et brûlé son corps sans qu'aucune intervention ne soit observée.
Réaction actualiteuvira.net
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
