L'armée dresse un bilan des affrontements qui ont duré 8heures avec les groupes armés Maï maï sur les collines surplombant la commune de Kavinvira.

Published on Tuesday 18 January 2022 - 14:12

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La ville d'uvira a connu une psychose particulière lundi 17 janvier 2022 dans une partie de la commune de Kavinvira.

Tout aurait commencé dans les avant midi du lundi 17 janvier vers 10h quand un groupe armé aurait tenté d'effectuer une opération de vol des bétails à Rutemba, dans la commune de Kavinvira en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Selon les informations de la population locale, des coups de balles ont été entendus pendant ce temps, faisant ainsi troubler l'ordre public.

Les activités auraient été paralysées dans un peu de temps à Kavinvira, mais tout a tourné à normal dans les autres coins de la ville.

Ces présumés auteurs de ce vol auraient été repoussés par l'armée, ce qui a entraîné une accalmie durant un certain moment.

Vers 17h heures locales, des tirs nourris auraient été entendus sur les collines surplombant la commune de Kavinvira, en plaine ville, ce qui aurait paralysé encore une fois les activités de cette commune de la ville d'uvira.

Selon un message adressé à la presse ce mardi 18 janvier 2022, le Major Dieudonné Kasereka porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu a fait savoir qu'il s'agissait d'une l'attaque armée effectuée par la coalition des miliciens Maï maï Gadi, Ilunga, Lunyuki Mushombe et leurs alliés à la recherche des vivres dans la ville d'uvira.

Pendant huit heures de combat, les FARDC ont reçu à les repousser vers les brousses du village Mushulet, indique Dieudonné Kasereka.

Le porte-parole de l'armée affirme que trois militaires ont succombé sur le champ de bataille, dont deux officiers et un autre blessé.

Du côté des civils, deux personnes ont été touchées par balle et transférées à l'hôpital.

Toutefois, très tôt le matin de ce mardi 18 janvier, des coups de feu ont été entendus encore une fois dans la ville d'uvira. Des élèves de certaines écoles de kasenga et Kavinvira ont vu leurs enseignants les faire retourner chez eux, craignant ainsi des dégâts humains.

Dieudonné Kasereka, renseigne que la situation est sous contrôle des FARDC et que la population peut vaquer librement à ses propres occupations quotidiennes.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire