Lancement Officiel du Programme Pluriannuel pour l'Inclusion et l'Autonomisation des Enfants et Jeunes handicapés dans la Zone de Santé d’Uvira.
Published on Wednesday 25 September 2024 - 01:51
Le RESEAU MUUNGANO TEGEMEZA a procédé ce mardi 24 septembre 2024 au lancement officiel de son programme pluriannuel, visant l'inclusion et l'autonomisation des enfants et jeunes handicapés dans la zone de santé d'Uvira.
Financé par la Fondation LILIANE et prévu pour s'étendre du 1er juin 2024 au 31 décembre 2026, ce programme mobilisera huit organisations locales, dont ADED, CCAP, CEFI, CENTRE BETHANIE, CEPROS, HAKI YETU, SOSAME et SOS-FEC, pour une mise en œuvre efficace et concertée.
L'événement s'est déroulé dans l'Auditorium de la Mairie d'Uvira, en présence du MAIRE de la ville d'Uvira, Monsieur KIZA MUHATO, des autorités locales de l'éducation primaire, secondaire et formation professionnelle, des autorités religieuses, de l’INPP, de la DGM, de la TriPAIX, les représentants des services de l’Etat qui font partie du comité Pilotage RBC et les travailleurs RBC, ainsi que les représentants des organisations partenaires impliquées dans le programme.
Dans son discours d'ouverture, l'autorité urbaine a souligné l'importance de promouvoir l'inclusion des enfants et jeunes handicapés dans tous les aspects de la vie. Il a également annoncé que la future construction de l'Hôtel de ville d'Uvira serait conçue en tenant compte des besoins physiques des personnes handicapées, une nouvelle accueillie favorablement par les participants.
Présentant les grandes lignes de ce programme de trois ans, AJABU BIHIMANA Destin, Conseiller Technique du Réseau, a insisté sur le contexte dans lequel le programme a été élaboré en citant les barrières/problèmes physiques, institutionnels, comportementaux et informationnels qui empêchent les enfants et jeunes handicapés à accéder à leurs droits et les différentes stratégies qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs du programme, parmi lesquelles : le soutien individuel aux enfants et jeunes concernés, la création d'un environnement favorable à leur épanouissement, le renforcement des capacités techniques des prestataires des services, ainsi que le lobbying et le plaidoyer pour une inclusion plus large dans la société.
Il a également mentionné le renforcement des capacités organisationnelles comme un pilier clé dans le programme.
Révérend KISOSI KASHA Mathieu, Co-lead du Réseau MUUNGANO TEGEMEZA, a ajouté que ce programme, financé par la Fondation LILIANE, ambitionne d'améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes handicapés dans la zone de santé d'Uvira.
Une mission qui est possible si le programme bénéficie l’appui de tout le monde, car selon lui : « le président fondateur n’est pas un magicien, seul qui ne peut rien mais avec l’appui de tout son peuple qu’il peut tout ! » disait Mobutu SESESEKO.
Ce lancement marque une avancée significative dans la lutte pour l'inclusion et l'autonomisation des personnes vivant avec handicap à Uvira, ouvrant la voie à une société plus équitable et inclusive.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
