La ville d'uvira est mouvementée ce vendredi après deux jours des manifestations Anti-Monusco.
Published on Friday 29 July 2022 - 12:27
Le calme est revenu depuis tôt le matin de ce vendredi 29 juillet 2022 dans la ville d'uvira au Sud-Kivu après une forte agitation et paralysie totale des activités dans la journée de mercredi 27 et jeudi 28 juillet 2022.
Ces deux journées émaillées des manifestations étaient appelées par le groupe de pression des organisations de la société civile et mouvement citoyen, pour protester contre la présence de la Monusco en RDC et dénoncer « l’inaction » de cette mission onusienne en République démocratique du Congo.
Les dernières nouvelles des responsables de la société civile et des autorités locales ont avancé un bilan de 5 morts parmi les manifestants, dont 4 électrocutés par la chute d'un câble de la SNEL et l'autre tué par balle perdue.
Le communicateur du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique François Igilima a parlé d'une arrestation arbitraire d'un militant de la Lucha et d'une militante portée disparue au cours de ces manifestants Anti-Monusco. L’on compte aussi certains blessés, ajoute la même source.
Ce vendredi 29 juillet, les activités se déroulent normalement comme d'autres jours. Boutiques, magasins, alimentations, kiosques, restaurants et différents marchés de la ville ont fonctionné normalement. La circulation routière est aussi active car on constate le mouvement des voitures, bajaj et moto sur la route nationale Nº5 et dans les voiries urbaines d'uvira.
Dans les avant-midi, le maire adjoint de la ville Kapenda Kifara Kiky a réuni différentes structures de la société civile, mouvements citoyens, jeunesse et les membres du conseil urbain de sécurité dans l'auditorium de la mairie d'uvira. Au cours de cette rencontre, l'autorité urbaine a fait état de lieux des manifestations Anti-Monusco et a invité les organisateurs au calme.
Ensemble avec les participants, le maire adjoint de la ville a décidé l'enterrement des victimes d'abord ce vendredi, puis pour revenir lundi prochain dans cette salle pour discuter du départ ou non de la Monusco en ville d'uvira. Les représentants des sociétés civiles organisatrices de ces activités contactés par ACTUALITEUVIRA.NET promettent la poursuite de leurs actions citoyennes jusqu'au départ effectif de cette mission des organisations des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC.
Retenez que mercredi et jeudi, des milliers de manifestants ont pris d'assaut tôt dans la matinée plusieurs rues de la ville d'uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, en barricadant la route nationale Nº5 pour protester contre la présence de la MONUSCO qu'ils jugent inefficace contre les groupes armés, plus particulièrement les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
