La Synergie de la société civile maintient la pression malgré le soutien des FARDC au général Gasita.

Published on Monday 08 September 2025 - 02:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Alors que le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge, a affirmé que l’armée et la hiérarchie soutiennent le général Gasita Mukando Olivier, appelant la population au calme dans cette affaire, plusieurs structures de la société civile et des mouvements citoyens, insatisfaits de cette réponse, annoncent la poursuite de leur lutte pour obtenir le départ du général Gasita.

Parmi ces structures figurent le MCLA-RDC, DSCDD, MCMR, ACECO, SOCINE, SCLVN, SCNC, MCW, MCCO, MSCO, LEADERS UNIS, DYCOP et CDV. Celles-ci invitent les habitants d’Uvira à participer massivement à une manifestation prévue ce lundi 8 septembre, au cours de laquelle un mémorandum sera déposé auprès du maire de la ville, Kifara Kapenda Kyky.

Dans un communiqué publié ce dimanche 7 septembre, à l’issue d’une réunion, ces organisations affirment que la mobilisation de la population démontrera le rejet d’Uvira face à la présence du général Gasita. Concernant les journées « ville morte », le coordonnateur de la Société civile des nationalistes congolais a précisé qu’après le dépôt du mémorandum, les activités économiques et la circulation routière reprendront, en attendant la décision du président de la République sur le sort du général Gasita.

De leur côté, la Nouvelle Société Civile Congolaise, la Ligue des indignés, la SOCICO-RDC et les Wazalendo maintiennent les journées « ville morte » dès ce lundi 8 septembre 2025. Déçus de la déclaration du porte-parole des FARDC, ils réclament toujours le départ du général Gasita. 

Toutefois, ils annoncent avoir suspendu les tirs de balles dans la ville et autorisé la circulation à pied de la population, ainsi que la poursuite des travaux de construction de la RN5.

La Rédaction d’AVERTICOM


Merci de laisser un commentaire