La Société Civile plaide pour un dialogue inclusif en faveur de la paix, de la cohésion et de l’unité nationale.
Published on Wednesday 08 October 2025 - 11:04
La Société Civile Forces Vives d’Uvira a lancé un vibrant appel à la paix, à la cohésion et à la solidarité nationale à travers un message fort adressé aux communautés locales des territoires d’Uvira, Fizi et Itombwe. Sous le thème : « Pour la paix, la cohésion, la solidarité et l’unité nationales de la RDC »
Et le sous-thème : « Le dialogue inclusif, seule voie pour y parvenir », cette initiative met en avant l’importance du vivre-ensemble et du dialogue comme piliers d’une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son message signé par Madame Godelive Lugambo, présidente de la Société Civile Forces Vives d’Uvira, l’organisation déplore les multiples formes d’insécurité qui continuent de fragiliser la région : présence de groupes armés locaux et étrangers, méfiance intercommunautaire, manipulations politiques, crises humanitaires et précarité économique. Ces réalités, souligne-t-elle, menacent la cohésion sociale et retardent le développement local.
Face à ce constat, la Société Civile et les acteurs sociaux de la région réaffirment leur engagement en faveur du dialogue inclusif, fondé sur la vérité, la participation citoyenne et la justice sociale. « Les femmes, les jeunes et les leaders communautaires doivent être au cœur de ce processus, car leur voix est essentielle pour transformer les blessures en espoir », peut-on lire dans le message.
L’organisation appelle à une solidarité active et à un respect mutuel entre les communautés afin de reconstruire les liens de confiance abîmés par les conflits. Elle insiste sur la responsabilité partagée de tous les citoyens dans la construction d’une paix durable :
« La paix est notre responsabilité partagée. La cohésion est notre héritage commun. Le dialogue est notre chemin d’avenir », a conclu Madame Lugambo.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
