La Société Civile Forces Vives a echangé avec le Chef de bureau de l'OVD ce Samedi 11/01/2025.

Published on Saturday 11 January 2025 - 17:38

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La délégation de la Société Civile Forces Vives d'Uvira a rencontré ce samedi 11 janvier 2025 le Chef de bureau de l'Office des Voiries et Drainages (OVD-Uvira), l'ingénieur Papy Bilo, pour discuter des avancées des travaux de construction de la route nationale No5, reliant le port Kalundu au rond-point Kavimvira.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un contrôle citoyen visant à comprendre les raisons de la lenteur constatée dans la réalisation de ce projet d'envergure

Lors de cette réunion, Madame Godelive Lugambo, présidente de la Société Civile ForcesVives, a exprimé ses préoccupations concernant la collaboration insuffisante entre les différents services techniques de l'État et l'entreprise de construction EIS-EKA. Elle a souligné que cette situation est aggravée par un manque de communication entre l'entreprise, les autorités locales et la population d'Uvira.

À la suite d'échanges avec le Chef de bureau des Infrastructures et Travaux Publics (ITP-Uvira), l'ingénieur des travaux d'EIS-EKA et le Chef de bureau de l’OVD-Uvira, la délégation a constaté que certains services techniques essentiels ne sont pas impliqués dans la réalisation des travaux.

Madame Lugambo a également dénoncé l'absence d'informations livrées à la population sur l'évolution du chantier. Selon elle, ni les services techniques ni l'entreprise EIS-EKA ne se sont engagés à informer régulièrement les citoyens sur l'état des avancées, ce qui nourrit des inquiétudes et des frustrations au sein de la communauté.

Les détails cruciaux concernant les spécificités techniques des travaux, tels que la qualité de la couche de fondation et des caniveaux, restent également méconnus du grand public. 

« La population doit pouvoir contrôler le projet et être rassurée sur sa qualité.

Il est impératif que les services techniques et l'entreprise de construction collaborent activement et communiquent avec les citoyens pour atténuer les tensions et dissiper les craintes », a-t-elle déclaré au micro d’AVERTICOM.

De son côté, l'ingénieur Papy Bilo a tenté de rassurer la délégation sur l'avancement des travaux. Il a assuré que le gouvernement prendra bientôt des mesures pour débloquer les fonds nécessaires à la poursuite du projet. Toutefois, cette promesse devra se traduire par des actions concrètes sur le terrain pour rétablir la confiance entre la population d'Uvira et les autorités en charge de ce projet vital pour le développement de la région.

Les échanges de ce jour soulignent l'importance d'une interaction proactive entre les autorités, les entreprises et la société civile pour garantir la transparence et la qualité de ce projet d'infrastructure essentiel. 

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la mise en œuvre effective des recommandations émises par la Société Civile Forces Vives et pour la satisfaction des attentes de la population d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire