La savonnerie de Kiliba Kabulimbo contribue à réduire les violences communautaires à Kiliba selon Gustave Sadiki.
Published on Friday 30 September 2022 - 04:07
Environs 40 personnes bénéficient le projet de saponification des savons à Kiliba Kabulimbo et Kiliba ONDES dans le territoire d'uvira au Sud-Kivu.
Ces personnes bénéficieres sont entre autres des jeunes sortis de groupes armés, des jeunes désœuvrés à risque et les filles et femmes vulnérables.
Ces derniers ont bénéficié le projet d'Appui à la capacitation et apprentissage des métiers, un projet exécuté par Gradem, sous le financement du DDRRR de la Monusco.
Le mercredi 28 septembre 2022 lors de la visite de la presse aux installations de cette usine, Gustave Sadiki directeur exécutif de l'ONG Gestion Rationnelle des Ressources Naturelles et Action pour la défense des Minorités GRADEM en sigle, a souligné que ce projet consiste à former les jeunes désœuvrés et ex-combattants dans la fabrication du savon pour bien intégrer la vie normale.
Ce projet contribue selon la même source, à la réduction de la violence communautaire notamment sur la RN5 où il ne se passait un jour sans des cas des coupeurs des routes. Les jeunes étaient toujours disposés à entrer dans les groupes armés, parce qu'ils n'avaient pas du travail, ajoute-t-il.
« Cette usine du savon consiste à former les jeunes sur la fabrication du savon a deux niveaux. Le projet concerne les bénéficiaires de Kiliba Kabulimbo et Kiliba ONDES. En somme, nous avons 40 bénéficiaires parmi lesquels 26 femmes et 14 hommes. » explique le directeur de GRADEM.
« À Kiliba ONDES nous avons 10 hommes et 10 femmes, Kiliba Kabulimbo 14 hommes et 6 femmes. C'est-à-dire qu'il y a la paix entre les hommes et les femmes de Kiliba suite à ce projet. Auparavant ils ne pouvaient même pas se parler, mais avec ce projet il y a cohésion sociale. » se réjouit notre interlocuteur.
Rappelons que la Monusco à travers la section de communication stratégique et information publique a organisé un voyage de presse mercredi 28 septembre dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'uvira pour montrer aux journalistes ses réalisations en faveur de la population locale.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
