La RN5 se dégrade du jour au lendemain. Des naufrages routières observés.

Published on Friday 30 December 2022 - 12:37

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Quand la route n'est pas réhabilitée, elle devient un lac pendant la saison des pluies. En lieu et place d'accident, les voitures ne font que naufrage.

La situation routière est alarmante dans la ville et territoire d'uvira depuis plusieurs années. La route nationale Nº5 se dégrade de plus en plus, jusqu'à causé des accidents de circulation routière.

Ce constat est observé par la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET ce vendredi 30 décembre 2022 après une circulation routière effectuée tout au long de la RN5 depuis Makobola jusqu'à katogota.

Des reporters de ce média en ligne ont été déployés dans la ville et territoire d'uvira depuis jeudi 29 décembre pour faire état de lieu de cette route d'intérêt national. La conclusion de leur reportage fait état de délabrement avancé de la RN5.

Dans la ville d'Uvira où cet éditorial se concentre, des eaux des pluies stagnent sur la RN5. En lieu et place de la route nationale Nº5, la RN5 est devenue Rivière Nationale Nº5. Quand il plaît dans la ville, presque partout, ce sont des eaux stagnantes qui sont observées dans différents nids de poules se trouvant sur la route nationale Nº5.

Le jeudi 29 décembre 2022, un accident de circulation routière s'est produit à Kasenga non loin de la station Ginki en commune de Mulongwe en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

C'est un camion qui s'est renversé sur la RN5 à la suite des eaux qui se trouvent sur ce lieu. Des observateurs se demandent si la route nationale devient une rivière ou un lac. Parce que normalement ce sont des bateaux et pirogues qui font naufrage. La réalité troublante en est que ce camion a chaviré sur la RN5.

Le même fait s'est produit ce vendredi 30 décembre 2022 sur le même niveau. La cause reste les eaux de pluies qui stagnent sur la route, faute de son mauvais état.

Au niveau du port Kalundu, un autre lac s'est installé sur la RN5 et quelques poissons sont signalés notamment des kambale. Le lac Tanganyika menace déjà d'avaler une partie de la route nationale Nº5 à quelque mettre de ce coin du quartier Kalundu en ville d'uvira.

Toutes ces situations que nous venons de décrire se passent au vu et au su des autorités locales et provinciales, des acteurs humanitaires, acteurs politiques et de la société civile. Mais rien ne se fait.

En attendant l'intervention du gouvernement central pour la réhabilitation de cette route, une intervention qui est restée stérile depuis plusieurs régimes, la population est appelée à se prendre en charge en collaboration avec les autorités locales. C'est notamment à travers les travaux communautaires d'entretien de cette route, pour limiter d'autres dégâts qui pourraient subvenir.

Placide Kefa Karago, Éditeur.


Merci de laisser un commentaire