« La Monusco a été à côté de la population pendant les bons moments et les moments difficiles. » Kassimi Bamba.
Published on Friday 05 August 2022 - 14:15
Le chef du sous bureau de la Mission des organisations des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC Monusco-uvira a appelé la population d'uvira à privilégier le dialogue dans le processus de retrait de cette mission onusienne en RDC.
Kassimi Bamba l'a dit jeudi 4 août 2022 devant différentes couches de la population d'uvira, au cours de son intervention dans la réunion du conseil urbain élargie de sécurité ténu dans la salle de l'auditorium de la mairie d'uvira au Sud-Kivu.
D'après le chef de bureau de la Monusco, le cadre de la rue n'est pas le lieu nécessaire pour revendiquer ses droits, mais le dialogue reste le seul moyen privilégié pour résoudre les différents.
Il a condamné les manifestations Anti-Monusco organisées par les sociétés civiles, à travers lesquels des installations de la Monusco ont été attaquées et des pertes en vies humaines signalées dont un mineur.
Kassimi Bamba dit avoir été écoeuré du fait qu'à uvira les gens ne reconnaissent pas les réalisations de la Monusco, alors que cette mission onusienne a été de leur côté pendant les moments difficiles et pendant les bons moments.
« Je veux parler comme un Africain, pas comme un agent de la Monusco. D'abord je condamne les manifestations violentes organisées contre la Monusco la semaine dernière. Ce qui m'écoeure, ce qu'à uvira les gens font comme si la Monusco n'a rien fait, alors qu'elle a été à côté de la population pendant les bons moments tout comme pendant les moments difficiles. » a rappelé le chef du sous bureau de la Monusco-uvira.
Kassimi Bamba a ajouté : « Ne dis pas que parce qu'à Goma au Nord-Kivu, on a manifesté contre la Monusco et vous à Uvira vous puissiez manifester aussi contre celle-ci. Faites un peu preuve de discernement pour analyser dans le fond, vous allez trouver qu'il y a des bonnes choses qui ont été réalisées. » a-t-il conseillé.
Le chef du sous bureau de la Monusco-uvira persiste et signe le dialogue comme moyen de trouver solution à toutes les divergences. Rien que le dialogue.
« C'est pour celà que j'aimerais vous inviter à privilégier le dialogue. Venez nous voir, s'il y a des préoccupations. Vous avez aussi le droit de déposer le mémorandum. S'il vous plaît, privilégiez le dialogue. Nous allons faire en sorte que ces revendications, ces reproches légitimes soient écoutées et comprises, afin de les adresser à qui de droit. dialoguons, corrigeons les insuffisances. » a martelé Kassimi Bamba.
Il a par ailleurs dans son discours rappellé qu'il existe un plan de transition signé entre le gouvernement congolais et les nations unies sur le retrait responsable de la monusco en 2024.
« Il y a un accord de transition qui existe, conjointement signé entre les nations unies et le gouvernement de la RDC, au terme duquel en 2024 la Monusco est appelée à se retirer. Donc la Monusco n'est pas appelée à s'éterniser ici. Dialoguons, corrigeons nos erreurs. Je penses que le cadre de la rue n'est pas le cadre privilégié pour résoudre le problème. C'est pour celà que j'aimerais féliciter le cadre d'échange initié par le maire adjoint pour échanger en tant que frères, afin d'apporter des propositions pour la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble. » conclut-il.
Placide kefa Karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
