La Ministre Catherine Cijanga salue l'engagement patriotique de la jeunesse contre l'avancée du M23/AFC.

Published on Sunday 20 April 2025 - 19:21

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Madame Catherine Cijanga, ministre provinciale en charge de la jeunesse, a salué les efforts remarquables entrepris par les jeunes des territoires d'Uvira, de Fizi et de Mwenga pour résister et stopper l'avancée des rebelles du M23/AFC. 

Elle a exprimé cette reconnaissance le vendredi 18 avril 2025 lors d’une conférence-débat organisée par le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, en collaboration avec les Conseils urbain et territorial de la jeunesse d’Uvira.

Selon la ministre Cijanga, de nombreux jeunes issus de ces territoires ont intégré les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo, refusant ainsi de céder à la manipulation de l’ennemi et de livrer leur terre. Elle a félicité leur engagement patriotique et les a encouragés à poursuivre sur cette voie pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Elle a également exhorté la jeunesse à ne pas tomber dans les pièges de la division et de la manipulation politicienne, soulignant l’importance de l’unité nationale face aux menaces extérieures.

Cette conférence marquait le lancement de la campagne nationale « Congolais Telema », initiée à Kinshasa par la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre du Front populaire contre l’agression de la RDC par le Rwanda. Les jeunes du Sud-Kivu, en particulier ceux de la ville et du territoire d’Uvira, ont exprimé leur volonté de s’approprier cette initiative afin de contribuer activement à la lutte contre l’occupation des territoires congolais par les rebelles soutenus par le Rwanda.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire