La Journée mondiale de la réduction des risques de catastrophes célébrée pour renforcer la résilience communautaire.
Published on Saturday 18 October 2025 - 09:24
La Cellule de la Protection Civile antenne du Sud-Kivu, en collaboration avec l’Antenne humanitaire d’Uvira et l’ONG ADED, a célébré ce vendredi 17 octobre 2025 la Journée mondiale de la réduction des risques de catastrophes dans la ville d’Uvira, sous le thème : « Renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles ».
L’événement a débuté par une caravane motorisée et une marche de sensibilisation qui a pris départ au rond-point Kavimvira pour chuter à la salle de l’Auditorium des femmes de la mairie d’Uvira. Cette marche avait pour but de sensibiliser la population sur les risques croissants liés aux catastrophes naturelles, notamment les inondations et les glissements de terrain, qui menacent les zones situées le long du lac Tanganyika et des rivières Mulongwe, Kalimabenge, Kavimvira ainsi que du marais Nyangara.
La cérémonie a connu la présence du représentant du Gouverneur de province du Sud-Kivu, Madame la Conseillère en charge des affaires humanitaires, des acteurs de la société civile, des organisations humanitaires, et de quelques habitants d’Uvira venus manifester leur engagement pour la prévention des risques.
Dans son allocution, Patient Karwa, Chef de bureau provincial de la Cellule de la Protection Civile du Sud-Kivu, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante du quartier Kavimvira, particulièrement la zone de Kilomoni, aujourd’hui menacée par la montée des eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara. Selon lui, « une partie du quartier est en voie de disparition, car le lac et le marais tendent à se croiser ».
Il a lancé un appel pressant à la population pour qu’elle observe les mesures préventives nécessaires :
« Nous sommes en période pluvieuse et les risques d’inondations sont là. Pour éviter de revivre les inondations de 2020 qui ont causé la perte de vies humaines et d’importants dégâts matériels, nous demandons à la population d’Uvira de se délocaliser des lits majeurs des rivières Kavimvira, Mulongwe, Kalimabenge, du lac Tanganyika et du marais Nyangara », a-t-il déclaré au micro d’AVERTICOM.
De son côté, Mukambilwa Kishota Papy, Chef d’antenne de la Cellule de la Protection Civile dans la ville d’Uvira, a précisé que l’objectif général de cette célébration était de renforcer la résilience des communautés urbaines d’Uvira à travers la sensibilisation massive et le plaidoyer stratégique en faveur des populations sinistrées.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mobilisation communautaire pour une meilleure préparation et une réponse efficace face aux aléas naturels récurrents dans la plaine de la Ruzizi, une zone régulièrement exposée aux inondations et glissements de terrain.
La Journée mondiale de la réduction des risques de catastrophes, instaurée par les Nations Unies, vise chaque année à rappeler aux gouvernements, aux institutions et aux citoyens l’importance de prévenir les catastrophes plutôt que d’y réagir, en adoptant des comportements responsables et durables face aux changements climatiques.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
