La Jeunesse d'Uvira appelée à réfléchir sur les questions de développement de la ville d'Uvira.
Published on Friday 02 February 2024 - 08:06
Le président du conseil urbain de la Jeunesse d'Uvira interpelle la jeunesse à réfléchir sur leurs attentes face aux nouvelles institutions qui seront installées en République démocratique du Congo et non pas se laisser emporter par la propagation des discours de haine.
Maître Chakochangu Bonane a affirmé qu'au delà des élections, les jeunes d'Uvira sont condamnés à vivre ensemble et qu'il est grand temps que ces derniers quittent toutes les réunions communautaires et politiques tendant à les diviser, à les manipuler ou des réunions qui ne contribuent à rien au maintien de la paix et au développement d'Uvira.
Ce président du conseil urbain de la Jeunesse d'Uvira a lancé cet appel mardi 30 janvier 2024 au cours d'une interview accordée à AVERTICOM.NET. Maître Chakochangu Bonane pense que la jeunesse doit se concentrer sur la lutte contre l'insécurité qui ne cesse jamais de dominer la ville et le territoire d'Uvira.
« Nous avons été divisé avant les élections, nous avons été divisé même pendant les élections et nous sommes en train d'être divisés pendant cette période postélectorale. Vous avez vu vous-même les manifestations et les déclarations de certains acteurs politiques et membres des communautés locales. Je voulais interpeller la conscience de tout le monde que nous n'avons pas deux villes, nous n'avons qu'une seule ville qui est la ville d'Uvira. » a-t-il déclaré.
« Ce que nous devons faire pendant cette période est de dire non à la manipulation, non au discours de haine. La jeunesse doit quitter toutes ces réunions communautaires, toutes ces réunions politiques tendant à nous manipuler. Nous devons quitter toutes ces réunions qui ne nous amènent pas la paix, la cohésion sociale, mais qui nous apportent beaucoup plus à la division et à la manipulation politicienne. » insiste Maître Chakochangu.
« Nous devons focaliser notre attention vers le chômage qui nous guette, vers l'insécurité qui ne cesse jamais de nous dominer, voilà ce que nous devons faire. Nous devons savoir que nous sommes dans une période où il y aura des nouvelles institutions de l'État. Quelles sont nos attentes nous jeunes face à un nouveau gouverneur qui sera installé dans la province du Sud-Kivu ? » se demande le conseiller de la jeunesse d'Uvira.
« Que devons-nous faire avec la nouvelle équipe au niveau provincial ? Que pensent les jeunes d'Uvira par rapport au 6 points fixés par le Président de la République au niveau national ? Avec qui devons-nous travailler pour se retrouver dans le nouveau gouvernement? ce sont les questions que doit se poser la jeunesse d'Uvira, que de bêtises que nous vivons dans les réseaux sociaux. » a-t-il martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
